5 raisons d'Offrir un Cadeau de Noël Fait Main

Noël approche à grands pas et c'est le moment de penser à l'achat des cadeaux ! Or, en 2014, un sondage Yougov révélait que 20,4 % des français étaient stressés par cette période. La majorité d'entre eux est soucieuse du budget nécessaire et certains craignent de manquer de temps pour réaliser leurs achats. Cela ressemble parfois à une course contre la montre ! Pourtant, on oublie ainsi que l'esprit de Noël ne se base pas sur la surenchère des cadeaux, le but est de faire plaisir et surtout de viser juste. Souvent, on oublie tout simplement cet aspect ! Pourquoi ne pas revenir à l'essentiel et créer ces présents vous-même ? Voici 5 raisons d'offrir un cadeau de Noël fait main.

offrir-cadeau-fait-main-noël

Faire un cadeau de Noël DIY revient moins cher

Alors même que l'on ne sait pas toujours quel présent choisir pour faire plaisir, on se heurte au coût des cadeaux. L'enquête de l’institut CSA du 26 novembre 2019 nous apprend que les français prévoyaient de consacrer 355 euros en moyenne aux cadeaux. Bien entendu, ce chiffre est variable en fonction des familles et des possibilités de chacun. Mais cela reste un budget, parfois difficile à soutenir. Ainsi, depuis quelques années, certaines personnes choisissent d'offrir un cadeau fait main.

Un présent DIY n'a pas la même valeur qu'un autre, ce n'est pas tant sa valeur financière qui compte que le fait de remettre le partage au cœur de l'échange de cadeaux. Ainsi, chez French Kit, chaque kit créatif propose de réaliser un projet dès 9,90 euros. Pour un tarif abordable, vous avez le matériel nécessaire pour faire vous-même un cadeau de Noël. Songez que le temps passé à créer un cadeau unique est un investissement plus personnel que d'acheter un objet tiré à 100 000 exemplaires.

Offrir un cadeau de noël fait main est original

Chaque année de nombreux français revendent leurs cadeaux de Noël ! En 2016, 42 % des français déclaraient avoir reçu un cadeau qu'il ne voulait pas garder. Au-delà du cadeau raté, ou du doublon, cela laisse à penser que le choix des cadeaux n'est pas dicté par l'originalité ou le bon goût. Alors, on peut offrir une carte cadeau afin de ne pas se tromper. Cette solution reste toutefois peu personnelle et ne vous implique pas vraiment dans l'acte d'offrir pour faire plaisir.

Si vous choisissez de réaliser votre propre cadeau, vous vous impliquez à 100 %. La création repose sur vous. Mais si vous n'êtes pas adepte du DIY, vous pouvez craindre le manque de savoir-faire et de matériel à disposition. L'objectif n'est pas d'investir dans du matériel coûteux. Réalisez une jolie broderie moderne pour 14,99 euros, matériel inclus, en choisissant parmi nos kits Savoir-Faire. Dans le kit, retrouvez tous les consommables et les instructions techniques en vidéos. Ainsi, vous créez facilement un cadeau idéal et unique.

offrir-un-cadeau-noël-fait-main

Gagner du temps en réalisant ses propres cadeaux

Chaque année, c'est pareil, vous passez d'une boutique à l'autre sans trouver votre bonheur ou vous restez des heures en ligne pour trouver des idées. Puis, vous recherchez les cadeaux disponibles qui arriveront dans les temps. Dans tous les cas, vous rencontrez le stress des boutiques ou la peur de ne pas être livré assez tôt.

Plutôt que de rentrer dans une course effrénée pour boucler ses courses de noël, asseyez-vous et créez. Vous ne prendrez pas plus de temps à réaliser un cadeau fait main qu'à le chercher et à l'acheter. Confectionnez deux paires de boucles d'oreilles tendances en macramé avec un French kit DIY pour l'offrir à votre nièce vous prendra 1h30. Un laps de temps agréable durant lequel vous vous détendrez et pourriez bien vous prendre au jeu du Do It yourself.

Donner un cadeau DIY qui porte une émotion

Lorsque vous faites vous-même un cadeau de noël, l'acte est différent de celui d'un achat en boutique. Vous avez choisi le projet, vous l'avez acheté mais vous avez aussi passé du temps sur celui-ci. C'est ce moment créatif qui est plein d'émotions. Tout au long de la réalisation, vous avez nécessairement pensé à la personne à qui il est destiné. Petit à petit, vous avez imaginé sa réaction, et confectionné le présent avec amour.

Vous avez envie d'offrir un cadeau de noël fait main qui suscite l'émotion ? Créez un album photo original à votre maman pour qu'elle ait plusieurs photographies de ses petits-enfants à l'intérieur. Avec un kit mini album French kits, confectionnez un projet 100 % personnalisé avec vos photos. Un album qui, c'est certain, fera plaisir en mettant en page de beaux souvenirs.

offrir-cadeau-noël-fait-main

Faire un cadeau de noël mémorable

A l'heure de l'obsolescence programmée, les cadeaux ne durent pas éternellement. De plus, le zapping permanent auquel est confronté la société fait et défait les modes avec une rapidité déconcertante. Un cadeau qui plait aujourd'hui ne sera peut être plus utilisé demain, ou il ne fonctionnera plus d'ici quelques mois. La société de consommation va ainsi... mais le choix de proposer un cadeau que vous avez fait, dépasse toutes ces considérations.

Le cadeau que vous avez réalisé pour un proche échappe au temps et aux modes. Il représente un souvenir qui garde la valeur sentimentale que vous lui avez conférée. Il crée un lien plus fort avec son destinataire et symbolise votre attachement. Offrir une décoration en macramé fait main est tout de même infiniment plus touchant que d'acheter une suspension toute faite en magasin de décoration.

Offrir un cadeau de Noël fait main est donc l'occasion de :

  • faire un cadeau à moindre coût mais qui a un véritable sens et une valeur sentimentale ;
  • donner un présent unique et original ;
  • gagner du temps plutôt que de le perdre dans les boutiques et prendre du plaisir à créer facilement ;
  • faire plaisir avec un cadeau qui porte une intention et une émotion ;
  • faire de ce présent un souvenir qui crée du lien et reste mémorable.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés