Offrez un Cadeau Émotionnel à Noël

by Stéphanie Grenouillat

Noël est la fête familiale par excellence. À cette occasion, l'échange de cadeaux est une tradition où l'on aime faire plaisir à l'autre. Or, parfois les cadeaux déçoivent car, au final, ce n'est pas le prix qui compte mais bien de transmettre des sentiments, de l'attention ou tout simplement de l'amour. Vous savez ce que les gens aiment le plus ? C'est simple : un cadeau qui leur ressemble, fait rien que pour eux et avec un peu de votre temps et beaucoup de votre amour. On a tous en tête ce cadeau magnifique que l'on a eu et qui n'était pas le plus cher, ni le plus attendu mais qui nous a touché et dont on se souvient encore... aujourd'hui.

Alors, cette année, faites le bon choix et offrez un cadeau émotionnel à Noël.

Offrir-un-cadeau-émotionnel-à-noël

Optez pour un cadeau à valeur sentimentale

Le cadeau a une une double fonction : offrir et recevoir. Il s'agit donc d'un échange entre deux personnes. Mais il est parfois très difficile de faire le choix du cadeau idéal. D'une part, ne pas être sûr que le cadeau fasse plaisir fait peser sur ce choix une certaine pression ; d'autre part, même inconsciemment, on se trouve dans l'attente de la réaction du destinataire. Quant à la personne qui reçoit le cadeau, elle peut être également mal à l'aise si le cadeau ne lui convient pas pour diverses raisons. Cela peut se ressentir ou créer un malaise tangible. Pourtant, offrir et recevoir devrait à chaque fois être un plaisir !

Investir plutôt dans un cadeau dont la valeur sera moins marchande que sentimentale est une meilleure solution. Offrir un cadeau fait main accroît cette valeur émotionnelle qui n'est pas synonyme de dépense élevée, mais de temps passé, consacré à vouloir faire plaisir à l'autre. Au cadeau coûteux, substituez un cadeau authentique.

La gamme French Kits vous permet de réaliser avec facilité un cadeau DIY avec des kits complets à partir de 9,90 euros. Les trois types de kits : Savoir-faire, Do It Yourself et Papiers, vous donnent la possibilité de fabriquer des cadeaux pour toute la famille.

 

Offrez un cadeau émotionnel qui resserre les liens

Savez-vous que 20 % de français considèrent la période de Noël comme stressante ? 24 % d'entre eux sont angoissés à l'idée de ne pas trouver les bons cadeaux. Cette année 2020, très particulière, en raison de la crise sanitaire, exacerbe ces craintes. Alors même que les commerces sont restés fermés ce mois de novembre, il a été plus difficile de préparer ses cadeaux. De plus, pour beaucoup, ce noël risque d'être différent. Les réunions de famille seront plus resserrées et des personnes fragiles devront être prudentes. 

Noël est la fête de famille idéale pour resserrer les liens. Et c'est précisément dans ce but qu'un cadeau émotionnel est le plus indiqué. En 2020, nous avons moins vu nos proches et nous voulons leur dire à quel point ce lien compte. Passez du temps sur une création sur mesure faite avec amour, telle qu'une jolie broderie ou une décoration en macramé vous rendra heureux et fier tout autant qu'elle suscitera la surprise et l'émotion. En créant, vous donnez une partie de vous-même, vous transmettez une part de votre temps, de vos émotions et de votre intention. Si vous n'avez pas l'habitude de créer, rassurez-vous, French Kits à la solution clé en main, avec des kits créatifs pour débutants

Ainsi, grâce à tout le matériel inclus dans la boîte et au tutoriel vidéo, le fait main devient accessible à tous.

offrez-un-cadeau-émotionnelPréférez un cadeau qui ancre les émotions dans le temps

Le soin apporté à un présent touche parfois plus que la nature de celui-ci. En effet, une personne qui offre un présent coûteux peut se percevoir comme généreuse, mais elle risque de rendre le destinataire mal à l'aise. Vous voulez surprendre votre frère avec un cadeau à sensation forte, comme un saut en parachute ? Mais êtes-vous sûre que celui-ci va adhérer au concept ? Selon une étude, 62 % des français préfèrent un cadeau palpable qu'ils puissent conserver qu'un cadeau qui offre une expérience à vivre ponctuelle.

À l'ère du virtuel, alors que tout semble nous échapper, un cadeau durable parait plus que nécessaire. Il garantit l'ancrage des émotions et des souvenirs  pour maintenir un lien fort avec les autres. Faire un cadeau de vos propres mains, le rend d'autant plus sensible et palpable que l'attention que vous y mettez lui donne une valeur supérieure à un cadeau classique. Faire un album photo personnalisé avec l'un de nos French kits Papier permet de garder pour toujours de précieux souvenirs avec des images qui trop souvent restent uniquement dans nos disques durs.

Un cadeau fait main est émouvant car le geste va rester en mémoire. De plus, il est généralement en bonne place dans le foyer, comme une broderie décorative qui peut être accrochée au mur. Il rend heureux à double-titre : s'il touche le destinataire, sa présence visible fait aussi plaisir au donateur. Là, réellement, on renoue avec des valeurs de partage et d'échange.

Le soin apporté à un cadeau fait-main porte une véritable prise en compte du destinataire. Là où le cadeau peut dérouter, mettre mal à l'aise ou tomber à côté des goûts d'une personne, le présent DIY surprend et ne peut que toucher. Pourquoi ne pas faire une broderie pour faire un clin d'œil à sa grand-mère qui en a fait pendant si longtemps ? Cela donne aussi l'occasion de discuter de sujets différents, d'histoires de vie et de fabriquer un moment qui compte.

offrez-un-cadeau-émotionnel-à-noël

Offrez un cadeau émotionnel à noël pour renouer les liens, pour garder une trace dans le temps de tous les jolis moments, et créer de nouveaux souvenirs. Grâce à French Kits, c'est possible. Nos kits créatifs débutants s'adaptent à tous et vous donne l'occasion de célébrer noël sous le signe du partage et de l'authenticité.