Les 7 problèmes de maman résolus par la créativité

Il n'est pas toujours évident d'occuper ses enfants et encore moins avec une activité qui leur plaise et les éloigne des écrans ! C'est pourtant important pour leur bien-être de diversifier leurs loisirs et leurs intérêts. De plus, en tant que maman, vous êtes sans cesse confrontée aux mêmes difficultés. Dans cet article, voici les 7 problèmes de maman résolus par la créativité :

7-problèmes-maman-résolus-créativité

1- Faire décoller les enfants des écrans

Selon une étude de l'Observatoire de Vue du groupe Krys, les enfants de 3 à 10 ans passent en moyenne 1h13 chaque jour sur un écran. Si la télévision reste l'écran le plus sollicité, la tablette la suit de près, avec 26 minutes quotidiennes consacrées à celle-ci. Un enfant utilise 2,4 écrans de façon régulière, et cela ne s'arrange pas avec l'adolescence. 

Les solliciter pour leur proposer de faire autre chose est déjà agir sur cette tendance à s'occuper avec un écran. Pour cela, vous pouvez éveiller la curiosité de vos enfants en proposant quelque chose d'original. Pourquoi pas un kit créatif qui permet de réaliser un objet ou un accessoire fait main ? Chez French kits certains kits sont accessibles dès 7 ans. Une belle manière de montrer que l'on peut s'occuper avec ses dix doigts et peu de matériel. 

2- Les occuper les mercredis pluvieux

Quand on est enfant, le temps parait parfois bien long ! Alors que les adultes courent derrière celui-ci, les enfants ne savent pas comment l'occuper. Qui n'a jamais entendu son rejeton se plaindre d'ennui un mercredi après midi, un dimanche ou pendant les vacances scolaires ?

Trouver un loisir à faire n'est pas toujours simple. Et puis, les enfants se lassent tellement vite ! Comme les écrans leur suggèrent, ils zappent sans cesse et finissent pas s'ennuyer. Si vous décidez de proposer à vos enfants une activité manuelle adaptée à leur âge, vous allez vaincre ces mauvaises habitudes. Réaliser une carte, par exemple, prend un moment suffisamment long pour occuper l'enfant, mais assez court pour ne pas le lasser. Cela permet aussi de travailler sa concentration. 

3-Leur donner confiance en eux

Avoir confiance en soi, pour un enfant ou un adolescent est souvent complexe. Pouvoir s'affirmer est important pour l'estime de soi. Mais, il faut trouver un domaine où on se sent à l'aise. Or, si un enfant n'est pas bon en sport, est timide ou a des difficultés scolaires, il aura besoin de trouver une activité épanouissante

C'est un problème de maman qui peut être résolu par la créativité. Celle-ci contribue à cette prise de confiance. Grâce à nos kits créatifs, vous leur montrez qu'il est possible de créer eux-même et donc qu'ils sont capables de réaliser quelque chose de concret. Un objet fait main est une jolie façon de matérialiser leur confiance en eux !

De la même manière, un enfant qui rencontre des difficultés scolaires peut se sentir épanoui grâce à la créativité. En prenant conscience qu'il peut faire quelque chose de ses mains, il pourra révéler son côté manuel et pourquoi pas, s'imaginer un avenir professionnel dans une voie artisanale.

4-Leur apporter du réconfort quand ils sont malades

Quand votre enfant est malade et qu'il doit passer du temps à la maison, il faut aussi l'occuper ! S'il n'était pas en bonne forme le matin, il peut se sentir mieux dans la journée et ne pas savoir quoi faire. S'il doit rester à la maison quelques jours, ou plus, suite à une intervention chirurgicale, c'est encore plus vrai ! Là encore, lui offrir un kit créatif va lui permettre de se changer les idées et lui apporter du réconfort.

5-Développer leur imagination et faciliter leur épanouissement

L'imaginaire des enfants est souvent riche, mais il peut aussi s'appauvrir. Les écrans ne favorisent pas l'ouverture d'esprit. Si la lecture est un bon moyen de faire travailler son imagination, tous les enfants n'aiment pas lire, ou peuvent rencontrer des difficultés pour le faire. Alors, la pratique d'un loisir créatif peut aider les enfants à s'épanouir. 

Créer aide à imaginer des histoires ou à se raconter : un kit mini album photo rassemble quelques souvenirs. Cela fait travailler sa mémoire, et permet de visualiser de bons moments. Cela contribue à l'expression personnelle, et à faire revivre un sentiment de bien-être éprouvé par le passé. 

 6- Développer l'autonomie des enfants : un problème de maman résolu par la créativité

7-problèmes-mamans-résolus-créativité

Chaque enfant est différent. Certains aimeront faire les choses par eux-mêmes très jeunes ; d'autres ont besoin d'être guidés. Mais, à tout âge, ils ont besoin de gagner en autonomie. Le Do It Yourself, comme son nom l'indique, favorise le faire. C'est donc grâce à une activité créative que vous pouvez développer l'autonomie d'un enfant.

Un enfant peut être éveillé à la créativité dès son plus jeune âge. Dès 3 ans, il pourra vous assister dans de petits tâches, en vous passant une découpe en papier ou un fil. Il vous verra créer et cela suscitera sa curiosité. Ensuite, en grandissant, vous pourrez, peu à peu, l'aider à devenir plus adroit, en découpant et collant des petits éléments. Ces petites activités vont le guider dans ses apprentissage et son autonomie.

Votre jeune adolescente a du mal à faire les choses seule ? Elle a besoin d'apprendre cette autonomie. Offrez-lui un French Kit pour faire une décoration pour sa chambre ! Un kit savoir-faire contient toutes les instructions nécessaires. Pourquoi ne pas l'inciter à faire sa déco seule pendant que vous êtes occupée ? Cela favorisera son apprentissage de l'autonomie.

7- Leur apprendre à partager

Dans une famille, ce n'est pas évident d'obtenir l'adhésion de tous. Les activités des adultes sont perçues comme ennuyeuses ! Pourquoi ne pas réunir parents et enfants autour d'une activité manuelle ? Un kit créatif ou plusieurs à faire ensemble, peut réunir petits et grands. Choisissez un projet ou plusieurs projets adaptés aux âges de chacun et jouez la carte de la surprise. Cela instaurera un vrai moment de partage.

L'avantage de la créativité, c'est qu'elle est inter-générationnelle. Mamie brode ou tricote, maman fait du macramé. Alors, quand vous vous réunissez, songez-vous à créer ensemble ? Pourquoi ne pas faire découvrir la broderie moderne à Mamie ? Elle maîtrise déjà les points, elle sera ravie de montrer comment faire aux plus jeunes avec un kit branché. C'est un joli moment de partage en perspective pour les enfants comme les adultes. 

7-problèles-maman-résolus-par-créativité

Ces 7 problèmes de maman peuvent être résolus grâce à la créativité : 

  • faire décoller les enfants des écrans ;
  • Les occuper les mercredis pluvieux
  • Leur donner confiance en eux ;
  • Leur apporter du réconfort quand ils sont malades ;
  • Développer leur imagination et favoriser leur épanouissement ;
  • Développer leur autonomie ;
  • Leur apprendre à partager.

French Kits vous invite à travers ses kits créatifs prêts à l'emploi, à exploiter les bienfaits de la créativité pour résoudre les problèmes du quotidien en faisant plaisir à vos enfants.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés