Comment s’occuper quand on est loin de sa famille ?

Lorsque l’on découvre la vie étudiante, tous les aspects n’en sont pas forcément faciles. Si vous devez partir pour vos études, la solitude peut vous peser. Celle-ci s'accentue encore si vous ne pouvez pas rentrer régulièrement voir vos proches. De plus, votre budget serré ne vous permet pas toujours de pouvoir pratiquer des activités pour vous changer les idées. Celles-ci sont souvent coûteuses et ne passent pas forcément dans votre planning partagé entre les cours et votre job d’étudiante. Dans cet article, nous proposons une activité agréable pour s’occuper quand on est loin de sa famille et chasser le stress.

comment-s'occuper-loin-de-sa-famille 

Comment trouver une occupation pour lutter contre le stress lié à la solitude ?

S’éloigner de sa famille pour faire des études peut-être angoissant. Tous les repères sécurisants que vous aviez alors avec vos proches disparaissent.  Apprivoiser ce quotidien partagé entre le travail pour la fac, le petit boulot qui vous aide à financer vos études et les moments où vous vous retrouvez seule peut être compliqué.

Ce sont ces moments qui sont le plus difficiles à gérer. Selon une étude du Ministère de l’Enseignement et de la Recherche de 2013, 53 % des étudiants déclarent souffrir de stress. Si ceux qui travaillent à côté de leurs études se sentent moins angoissés que les autres (20 % contre 26 %); ils se sentent aussi beaucoup plus fatigués, ce qui pèse également sur leur moral par la suite. 35 % des étudiants qui n’exercent pas d’activité à temps partiel se sentent isolés. C’est cet isolement qui est source d’angoisse, de même que le poids du travail universitaire ou la fatigue liée à votre job.

Les loisirs tels que la lecture, ou les jeux vidéos vous rapprochent de vos outils de travail quotidien : les livres et les écrans. Ce sont aussi deux occupations qui entraînent une fatigue visuelle importante. Les jeux vidéos ne sont pas une activité reposante et délassante. La lecture n'est peut-être pas ce dont vous avez envie à la fin de la journée. Quelle activité de détente choisir ?

S’occuper l’esprit est essentiel sans avoir à trop s'impliquer dans une réflexion intellectuelle. D’une part, cela fait du bien de rompre avec la routine épuisante de vos journées. D’autre part, il est important de se changer les idées. L’être humain a toujours tendance à se focaliser sur les idées négatives, notamment dans les moments de solitude et s’il reste inoccupé. Pour chasser ces idées noires, pratiquer une activité manuelle présente plusieurs avantages, comme par exemple :

  • Découvrir une activité que l’on peut pratiquer seule ;
  • Pouvoir se vider l’esprit ;
  • Se détacher des écrans sur lesquels vous êtes déjà pour travailler ;
  • Se détendre et se reposer ;
  • Ne plus penser aux échéances des examens ou à votre exposé du lendemain.

Comment s’occuper quand on est loin de sa famille en respectant son budget ?

soccuper-qund-loin-de-sa-famille

Les activités que vous pouvez mener dans votre vie étudiante sont soumises à deux conditions : ne pas être trop chronophages et être abordables. En effet,  il faut trouver une occupation qui puisse se glisser dans votre emploi du temps sans problème et qui est compatible avec votre budget très serré. Or, pratiquer une activité sportive ou manuelle, peut être coûteux : matériel spécifique, ateliers créatifs, tenue de sport ou licence représentent une somme que vous ne pouvez pas toujours assumer. De plus, vous avez aussi un espace restreint, celui de votre chambre d’étudiante, où toute nouvelle passion ne peut pas prendre trop de place.

Entre payer votre loyer, vos charges et débuter une activité créative, le choix sera fait par nécessité. Pourtant, il est faux de croire que cette pratique reste inaccessible en raison du prix et de la quantité de matériel nécessaire. Chez French Kits, nos kits créatifs sont tous à petit prix (dès 9,90 ) et contiennent tout le matériel qu’il vous faut. Que vous souhaitiez vous mettre à la broderie moderne, au macramé ou faire des réalisations en papier, nous avons la solution. Dans un packaging malin qui peut se placer sur une étagère après de vos livres sans prendre de place.

Quels sont les différents bienfaits d’une occupation créative ?

Nous avons déjà évoqué les bienfaits d’une occupation manuelle sur le stress. En chassant l’ennui lié à l’inactivité entre deux périodes de travail, votre esprit est plus serein. Entièrement accaparée par votre tâche, la détente laisse place à un état de bien-être, c’est ce qu’on appelle le flow. En plus de chasser le stress et d’occuper vos moments de solitude, c’est une activité extrêmement plaisante. Une activité créative n’est pas fatigante ni pour votre esprit déjà bien sollicité par le travail universitaire, ni pour votre corps mis à rude épreuve par la cadence de vos journées. Vous pouvez la pratiquer à votre rythme entre deux cours ou dans la soirée.

 comment-soccuper-loin-de-sa-famille

Ce bienfait ne se limite pas au moment de création puisqu’elle débouche sur un résultat qui prolonge le plaisir. Une fois, votre DIY terminé, non seulement vous vous sentirez détendue, mais vous aurez le sentiment d’avoir fait une activité utile. Par exemple, en choisissant un de nos kits Do it Yourself, vous pouvez vous accessoiriser avec des boucles d’oreilles tendance à petit prix. Si vous souhaitez fêter l’anniversaire d’une amie, c’est aussi le cadeau idéal. Elle sera sans doute très touchée de recevoir un joli bijou fait main. Et vous aurez aussi le plaisir de la voir le porter.

Décorer sa chambre d’étudiante à petit prix est compliqué. Vous avez peu d’espace, et vous aimeriez bien le rendre moins austère. Cependant, impossible de faire des frais pour acheter des objets décoratifs. Alors, encore une fois, joignez l’utile à l’agréable et optez pour des décorations faites à la main à l’aide d’un de nos French kits. Vous vous occuperez l’esprit, et vous donnerez à votre studio une touche branchée et originale. 

 

S’occuper quand on est loin de sa famille fait partie de votre quotidien d’étudiante. Alors pour chasser la morosité, trouvez une activité que vous pouvez faire seule avec un petit budget. Nos kits créatifs vous apportent à la fois la détente en éloignant le stress, le plaisir du faire, des idées pour décorer votre chambre, vous accessoiriser ou offrir un cadeau. Grâce aux bienfaits de la créativité la solitude vous pèse moins et améliore vos conditions de vie. Quant à vos proches, ils se sentiront aussi rassurés de voir que vous avez trouvé une occupation ludique et délassante.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés