Comment Débuter la Broderie ?

La broderie désigne un ouvrage réalisé avec du fil et une aiguille sur un tissu, à l'aide de points qui forment un motif. C'est une technique ancienne mais qui connait un souffle de renouveau avec la broderie moderne qui permet de réaliser des motifs tendance. Débuter la broderie grâce à un kit avec un tutoriel vidéo, vous permet d'aborder ce loisir créatif facilement. French Kits vous propose des modèles à broder originaux. Grâce à des explications claires et détaillées et tout le matériel qu'il vous faut, vous pouvez vous lancer tout de suite.

comment-débuter-la-broderie

Les origines de la broderie

La broderie tire son origine dans l'Antiquité. Ainsi, la plus ancienne toile brodée retrouvée est d'origine égyptienne. Mais celle-ci a sans doute été un art du fil pratiqué également en Perse et à Babylone.

Ensuite, elle s'est développée en Europe au Moyen-Âge. À cette époque, on conçoit de grandes pièces, comme la célèbre tapisserie de Bayeux qui date du 11ème siècle. Celle-ci est brodée de fils de laine sur un tissu de lin. Le terme "broderie" apparait d'ailleurs à cette époque. Il viendrait du verbe "broder" qui est sans doute d'origine germanique. Les tapisseries ont alors un rôle narratif : elles racontent les exploits d'un personnage historique ou la vie d'un saint, par exemple. La tapisserie a un rôle décoratif mais aussi utilitaire car elle protège du froid.

Peu à peu, elle devient populaire et non plus réservée aux artisans d'art. C'est d'abord le point de croix qui séduit. À la Renaissance, toutes les jeunes filles apprennent à broder sur des pièces de tissu. Les sujets les plus populaires sont les fleurs, les figures religieuses ou mythologiques.

Avec le temps, le point de croix a laissé place à des points plus complexes permettant de broder avec plus de finesse. De nos jours, la broderie est devenu un loisir créatif branché. Pour s'initier à la broderie, rien de tel qu'un kit complet. Grâce à nos kits "Savoir-Faire", vous pouvez commencer la broderie facilement et réaliser votre premier modèle en 1h30 à 2 h.

Le matériel nécessaire pour débuter la broderie

Vous vous demandez certainement quel matériel est utile pour commencer la broderie. Il vous faudra des fils, mais aussi une aiguille, une toile à broder, et un support comme un cercle à broder qui vous servira à tendre le tissu.

Il existe des fils à broder dans des matières différentes, ainsi que de nombreux coloris. Les toiles à broder et les aiguilles ont aussi de nombreuses spécificités. Lorsqu'on veut commencer, on peut être un peu perdu et avoir du mal à se retrouver dans cette diversité ! D'autant plus qu'il faudra choisir un motif à reproduire et pour cela, apprendre des techniques, comme reporter le motif sur la toile et les différents points. Cela peut paraître décourageant !

Toutefois, débuter la broderie avec French Kits évite de se poser toutes ces questions. Vous n'avez pas besoin de chercher le matériel à droite et à gauche. Tout est fourni : les fils, dans la juste quantité, l'aiguille, la toile et le tambour à broder. Notre toile à broder est fabriquée en France, selon une technique qui fait qu'elle ne se déforme pas. Nos fils sont en coton, leur rendu est doux. Nos aiguilles, en nickel, sont de grande qualité.

Lorsque nous concevons un dessin pour un futur kit broderie, nous faisons en sorte de le simplifier afin de ne conserver que les éléments de guidage nécessaires à la broderie. Afin que vous n'ayez pas à effectuer le report du motif sur la toile vous-même, celui-ci est déjà présent sur le tissu. Cela garantit un travail de précision sans difficulté. Chacun de nos kits broderie pour débutant permet de réaliser un modèle et d'apprendre des points. Nous choisissons des fils de couleur assortis pour un rendu harmonieux.

comment débuter la broderie

Un tutoriel facile pour commencer la broderie

Vous cherchez un tutoriel facile pour débuter la broderie ? French Kit a la solution combinée au matériel, le tout dans un packaging que vous pouvez glisser dans votre sac. Chaque kit "Savoir-faire" contient un livret technique illustré qui permet de suivre pas à pas les différentes étapes de votre projet. Mais surtout l'accès à une série de vidéos qui détaillent les gestes techniques et les différents points. Vous verrez ainsi, comme si vous suiviez un atelier créatif :

  • Comment monter la toile sur le cercle à broder ;
  • Comment faire les points avec les gestes précis ;
  • Comment faire les finitions de votre création.

Ces vidéos sont directement accessibles depuis un smartphone grâce au QR-Code présent sur l'emballage. Aussi, pouvez-vous commencer n'importe où, ou vous familiariser avec la broderie en visualisant d'abord les vidéos.

Si vous vous demandez quel est le niveau de difficulté de nos kits "Savoir-Faire", sachez qu'ils sont accessibles aux débutants, dès 12 ans. Le niveau indiqué sur chaque produit est déterminé en fonction du temps passé sur le projet. Souvent, on préfère un projet plus bref lorsqu'on débute, c'est à vous de voir ce que vous choisissez.

comment-débuter-la-broderie

Un kit créatif tout-en-un pour découvrir cet art du fil

Avec French Kits, débuter la broderie facilement :

  • Tout le matériel est inclus, avec les consommables en juste quantité ;
  • Commencez immédiatement à créer grâce aux vidéos accessibles via votre smartphone avec le QR-Code ;
  • Suivez un pas à pas clair et adapté aux débutants ;
  • Faites un projet tendance de broderie moderne en 3 heures maximum.

Avec une gamme de modèles à broder variés, aux motifs tendance, les French Kits "Savoir-Faire" vous donnent la solution pour vous lancer. Vous n'avez pas à chercher quel produit utiliser, quel motif réaliser, et quelles techniques appliquer. Tout cela a été pensé pour vous afin que vous puissiez créer sans contraintes. Ainsi, vous obtenez un objet décoratif dont vous pouvez orner votre intérieur ou offrir à un proche. Profitez pleinement d'un moment de détente et de création en réalisant votre première broderie à la main.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés