Comment Débuter le Macramé ?

Comment débuter le macramé facilement ? Ce loisir créatif est extrêmement populaire car il permet de réaliser des créations très diverses. La technique de base est simple : un enchaînement de nœuds permet de tisser la matière. Grâce à la maîtrise de différents nœuds, travaillés d'une manière plus ou moins complexe, toutes sortes de réalisations DIY sont possibles ! Bijoux, décorations murales, porte-clés... French Kits met les techniques du macramé à la portée de tous grâce à des kits créatifs complets et faciles à réaliser.

comment-débuter-le-macramé

Les origines du macramé

Le macramé a une histoire fascinante. C'est une pratique artisanale ancienne qu'il est difficile de dater précisément. Elle pourrait remonter à l'Antiquité et a été une activité manuelle très prisée des artisans arabes avant d'arriver en Europe, probablement vers le 13ème siècle. L'étymologie du mot est sans doute la déformation italienne d'un terme arabe qui signifie "serviette, toile à franges".

Le macramé a vraisemblablement voyagé par la mer ! En effet, les marins appréciaient beaucoup de travailler cette matière, cela leur faisait passer le temps. Ils composaient des pièces destinées à être utilisées sur le bateau mais aussi des ornements qu'ils vendaient lors des escales. C'est comme ça que le macramé a conquis tous les territoires !

Extrêmement populaires dans les années 70, les créations en macramé font leur grand retour ces dernières années. L'envie de faire soi-même, de décorer son intérieur et de prendre du temps pour soi en profitant des bienfaits de la créativité n'y sont pas pour rien.

Les Kits Do It Yourself proposés par notre marque permettent de faire vos premières créations en macramé. Testez cette activité manuelle avec un projet réalisable en 45 minutes à 1h30. Grâce aux explications claires des French Kits, c'est facile, même les enfants à partir de 10 ans peuvent s'y essayer.

Le matériel nécessaire pour débuter le macramé

comment-débuter-le-macramé

Pour débuter en macramé, il vous faudra peu de choses. Pour cette activité créative, les essentiels sont la corde et les ciseaux ! Un mètre-ruban ou une règle vous sera utile pour mesurer la longueur de fils à découper. Ensuite, en fonction du type de création que vous souhaitez faire, il faudra un support pour l'accrocher (baguette ou anneau en bois, par exemple), ou pour le porter, comme des attaches pour porte-clés ou boucles d'oreilles.

Dans les French Kits DIY, tout ce matériel est fourni ! Vous n'aurez donc pas besoin de réfléchir à quel type de corde utiliser. En fait, il existe des cordes pour macramé de différentes matières et de différents diamètres qui doivent être adaptées en fonction du projet créatif et de ses contraintes.

Pour tous les projets proposés dans nos kits, nous utilisons des fils de coton. Ils sont agréables au toucher, et ont un très beau rendu. La taille du fil est choisie en fonction de la réalisation et de son utilisation. Pour nos kits de bijoux, nous avons sélectionné des fils de couleur fins et tendances.

En fait, cela ne sert à rien d'investir dans de grosses bobines de corde sans savoir quel projet mener et quelle technique utiliser. De plus, si vous faites du macramé occasionnellement, vous risquez de vous retrouver avec beaucoup de matériel inutile qu'il faudra ranger. Pour un débutant en macramé, un kit complet est une solution pratique et adaptée. Celui-ci contient la juste quantité de fil à utiliser pour le projet proposé, et toutes les fournitures et explications nécessaires.

Un tutoriel facile pour se mettre au macramé

Si vous cherchez un tutoriel facile pour débuter le macramé, tout en ayant tout le matériel sous la main, nos kits sont parfaits pour vous. Nos livrets explicatifs illustrés de photographies sont conçus pour avancer sereinement dans sa création. Chaque fiche technique permet de suive un pas à pas précis.

Mais ce n'est pas tout. Afin de vous offrir un tutoriel de qualité, vous avez accès à un ensemble de tutoriels vidéos accessibles grâce au QR-Code présent sur le packaging. Ces vidéos reprennent chacune des étapes de création : grâce à elles, vous avez l'impression d'assister à un atelier créatif. Les gestes à accomplir, la coupe des fils, la fixation sur le support, les différents types de nœuds à réaliser ainsi que les finitions n'auront plus de secrets pour vous.

L'avantage du QR-Code, c'est que vous accédez immédiatement aux vidéos grâce à un simple smartphone. Alors, si vous avez envie de les visionner dans les transports en commun ou lors de votre pause déjeuner avant de vous lancer, c'est possible. Et comme l'emballage du produit est très malin, il tient dans un sac ! Vous pouvez donc créer n'importe où !

Le niveau de difficulté de chaque création est indiqué sur la boîte : facile, moyen ou avancé. Ce niveau correspond à la durée de la réalisation et non à sa complexité car tous nos produits sont accessibles aux débutants. Néanmoins, lorsqu'on se lance, il est parfois plus rassurant de faire un projet plus court.

La gamme de produits disponibles vous permet d'explorer plusieurs techniques de macramé différentes, et de faire des projets aussi variés qu'un pendentif, une plume décorative ou un marque-page. Ce sont des accessoires utiles dans votre quotidien ou pour habiller votre décoration intérieure avec un petit air bohème.

Un kit Do It Yourself pour se lancer dans ce loisir

comment-débuter-le-macramé

Débuter le macramé avec French Kits est donc l'occasion de créer de jolis projets avec facilité :

  • Tout le matériel nécessaire est fourni ;
  • Vous avez la juste quantité de fournitures ;
  • Vous pouvez créer n'importe où ;
  • Votre kit contient un livret technique illustré de pas à pas et vous avez aussi accès à un ensemble de tutoriels vidéos ;
  • Tous nos kits sont accessibles aux débutants.

Que vous souhaitiez vous accessoiriser de manière tendance en créant vous-même des bijoux originaux, repenser votre décoration intérieure ou offrir un cadeau fait-main, vous aurez tout ce qu'il vous faut. Ainsi, vous ne passerez pas un temps précieux dans différentes boutiques ou à chercher des tutos sur le Web. Préférez un kit créatif malin avec le matériel et le tutoriel inclus et profitez de votre temps libre pour créer ! 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés