Comment Débuter la Carterie ?

by Stéphanie Grenouillat

Vous souhaitez débuter la carterie ? Cet art du papier est une belle manière de vous amuser en faisant plaisir à vos proches. Ils seront ravis de recevoir une surprise dans leur boîte aux lettres. Cette activité, accessible aux plus jeunes, constitue aussi un bon choix pour occuper vos enfants et leur donner envie de créer. Il existe différentes sortes de cartes ; certaines s’apparentent au scrapbooking ; d’autres sont ce que l’on appelle des cartes 3 D. Leur point commun est de délivrer un message lors d’une occasion particulière ou simplement pour le plaisir d’offrir. Découvrez comment faire de la carterie avec peu de matériel et des idées créatives clé en main.

débuter-la-carterie

Réaliser des cartes avec peu de matériel

Comme tout loisir créatif, la carterie créative nécessite de savoir quel matériel utiliser. Néanmoins, lorsqu’on débute, la base essentielle est le papier. Or, les papeteries et les boutiques spécialisées regorgent de nombreux papiers de qualité et de grammage différents. Il faut trouver le papier à l’épaisseur idéale, celui qui se pliera sans difficulté et qui pourra servir de point de départ à vos cartes. De plus, les couleurs ont également une grande importance. Conserver l’harmonie passe par assortir celles-ci avec goût. Si vous cherchez des papiers imprimés, trouver les teintes parfaites pour aller avec le papier uni peut s’avérer complexe.

Comment décorer votre carte fait main ? Pour cela, il faut trouver des embellissements qui s’accordent avec les papiers choisis. Pour ajouter un message personnalisé à une carte d’anniversaire, par exemple, vous aurez besoin d’un tampon ou de stickers. C’est dommage d’investir dans du matériel si vous ne souhaitez faire de la carterie qu’occasionnellement. Surtout que dans ce domaine, les vendeurs auront tendance à vous diriger vers du matériel de découpe coûteux ou des techniques plus avancées. Certes, si c'est intéressant quand on pratique ce loisir créatif régulièrement, cela reste superflu pour débuter. Toutefois, une alternative est possible pour créer des cartes avec peu de matériel.

En effet, la meilleure solution pour économiser du temps et de l’argent sera de choisir un kit tout-en-un. Les kits papiers French Kits ne nécessitent pas d’acheter plus de matériel que le contenu de la boîte. À l’intérieur, vous trouverez :

  • Les papiers qu’il vous faut, parfaitement coordonnés ensemble et pré-découpés ;
  • Les embellissements nécessaires et/ou le message adapté à diverses occasions ;
  • Les tutoriels papier et vidéo correspondants.

Débuter la carterie avec un tutoriel simple

Lorsque vous avez réuni du matériel pour faire une carte, il faut trouver des idées créatives. Bien que le Web regorge de tutoriels, ceux-ci ne sont pas toujours adaptés au matériel dont vous disposez ou à une personne qui débute. Et puis, il manque toujours quelque chose ! Réaliser une carte 3D demandera des découpes de précision au cutter ; une carte en scrapbooking, des tampons, par exemple. Ce n’est pas toujours simple d’adapter le tutoriel à ce que l’on a. Le résultat peut être frustrant.

débuter-la-carterie

Pour que vous puissiez réaliser rapidement quelques cartes, nous avons conçus des kits avec un tutoriel simple. Avec le matériel inclus dans la boîte, vous réalisez 1 à 4 cartes. Certaines contiennent aussi un message personnalisé qui s’adapte à différentes occasions. Un livret technique illustré et des tutos vidéos vous aident à composer votre création.

Réaliser une carte pop-up, sans avoir besoin de ciseaux de précision, c’est possible. Pour vous faciliter la vie, tous les éléments sont pré-découpés et pré-pliés. C’est avec un jeu de pliages et d’association d’embellissements que vous obtiendrez une jolie création en relief. Le maître-mot est la simplicité. C’est le cas pour chacun de nos projets : passez un doux moment à créer en pensant à votre destinataire, sans vous inquiéter de la technique. La plaisir de faire vos cartes vous-mêmes doit être votre seul objectif. C’est sans doute une occasion idéale pour vous détendre et profiter des bienfaits de la créativité.

 

Réaliser des cartes avec les enfants

Certains enfants apprécient beaucoup de s’amuser avec du papier. D’autres en ont moins l’habitude. Dans tous les cas, réaliser des cartes avec eux est un moyen de passer un bon moment autour d’une activité divertissante. Les jours de pluie ou lorsque vous ne pouvez pas les emmener en balade, les enfants s’ennuient et demandent la tablette ou la télévision. Pour éviter qu’ils passent des heures devant les écrans, proposez-leur de découvrir une activité manuelle.

Dans notre gamme de kits papiers, certains sont plus spécifiquement adressés aux enfants dès 7 ans. Les thèmes, comme les animaux, sont amusants et les cartes se réalisent rapidement afin de ne pas les lasser. Comptez 30 minutes à 1 heure selon le kit choisi. Comme plusieurs cartes sont réalisables avec un kit, il est facile de les répartir entre les enfants pour faire l’activité tous ensemble. Là encore, il n’y a aucune difficulté technique. La réalisation est adaptée à leur âge. Ils seront sûrement ravis d’offrir une carte à un copain ou un membre de la famille. Pourquoi ne pas réunir les petits et les ados autour de la table pour un moment en commun ?

débuter-la-carterie

Ces cartes se rapprochent d’une forme très simple de scrapbooking. C’est une autre activité autour du papier qui pourrait bien vous séduire ! Elle consiste à conserver ses souvenirs dans un album photo personnalisé. Quant à vos enfants, ils apprécieront aussi de faire leur propre marque-page, des cadres décoratifs  ou des objets en papier grâce à nos autres kits créatifs.

Débuter la carterie est une bonne idée si vous aimez la papeterie créative. En effet, c’est bien le papier qui sera votre base de travail. C’est le plaisir de faire une surprise à vos proches qui vous guidera dans la création de cartes. Si vous souhaitez créer un petit présent et l’accompagner d’un gentil mot ou proposer une activité manuelle facile à vos enfants, ce loisir saura vous séduire. Grâce à French kits, vous pouvez commencer la carterie avec un kit tout compris, sans acheter de matériel mais avec le même plaisir du faire.

Découvrir tous les kits autour de l'art du papier

kits-pour-creer-objets-en-papier