Qu'est-ce que la broderie moderne ?

by Stéphanie Grenouillat

La broderie moderne est un art du fil contemporain. La broderie est pratiquée depuis l’Antiquité. Elle consiste à décorer un tissu avec du fil et une aiguille. Elle s’est beaucoup développée au Moyen-Âge, notamment avec la tapisserie. Puis, le point de croix s’est imposé comme une technique prisée à la Renaissance. Désormais, la broderie se veut résolument libre et artistique. C’est ce qu’on appelle la broderie moderne qui utilise des points divers pour orner des motifs branchés et décoratifs. 

qu'est-ce-que-la-broderie-moderne

La broderie moderne, un art du fil revisité

Si la broderie a fait le bonheur de nombreuses adeptes, elle a ensuite été considérée comme désuète. Le point de croix, très apprécié, a alors été vu comme la seule technique dominante. Et pourtant, il existe 25 points de base ! La vision des créatives sur ce loisir a considérablement évolué ces dernières années. Broder est désormais très tendance. Qu’est-ce qui a changé ? Cette activité manuelle se veut beaucoup plus créative qu’autrefois. Réaliser une broderie décorative, pour l’installer au mur ou l’offrir, est à la portée de tous avec des modèles divers et l’utilisation de points variés. Ce n’est plus du point de croix et de la toile aida dont il s’agit ! C’est une pratique bien plus riche qui offre une certaine fantaisie.

La marque French kits modernise cette activité récréative en proposant des kits broderie débutants. Ils mettent en scène d’adorables animaux, l’artiste Frida Kahlo ou bien encore de délicats motifs floraux, ou des modèles qui célèbrent la féminité. Des collections voient le jour avec des illustratrices de talent et vous permettent d’apprendre vos premiers points de broderie de manière ludique. Les tutoriels sont accessibles aux novices et présentent différentes techniques pour réaliser une broderie originale.

Non seulement les sujets à broder sont dans l’air du temps et suivent les tendances, mais alors que ce loisir parait technique et complexe, il est désacralisé. La broderie moderne devient le point de départ d’une manière décomplexée de créer. Il n’y plus qu’à lâcher-prise.

 broderie-moderne

Des kits de broderie dans l’air du temps

Se lancer dans un loisir créatif quel qu’il soit n’est jamais simple. Pour commencer à broder, il faut acheter du matériel : aiguille, fils, cercle à broder, toile. Cela implique de savoir bien le choisir. Ensuite, il faut chercher un modèle à réaliser. Là encore, s’il y en a dans la presse ou sur le Web, ce n’est pas forcément simple de les reproduire par la suite. En fait, le dessin devra être reporté sur le tissu en essayant de le respecter le mieux possible. Il peut aussi être à la mauvaise taille par rapport au rendu désiré ou l’espace à broder disponible. Alors, il sera aussi nécessaire de redimensionner ce dernier.

Avant même de vous mettre à créer, vous aurez besoin de passer du temps à chercher un motif adapté et à trouver le matériel pour broder. C’est un peu frustrant. Cela peut le devenir encore plus si vous n’avez pas le même matériel que le modèle, ou si le tutoriel est peu clair ou inadapté à quelqu’un qui débute. Ce sont les aléas des tutoriels trouvés sur Youtube !

Pour toutes ces raisons, un kit de broderie moderne peut vous éviter de perdre du temps et de vous lasser avant même d’avoir essayé ! Choisissez le ou les motifs qui vous font craquer. Aucune contrainte n’existe lorsque tout est inclus. En optant pour un kit broderie, vous avez dans la boite le matériel pour débuter, le modèle à créer, les consommables et les tutoriels. C’est ainsi qu’en quelques heures, vous pourrez accrocher votre première broderie décorative à votre mur. C’est quand même plus sympa qu’un cadre produit en série ! Ce sera une décoration unique dont vous pourrez être fier !

De plus, grâce à nos kits broderie, vous n’avez pas reporter votre dessin sur la toile. Nous avons déjà imprimé le modèle sur le tissu afin que vous puissiez suivre ses contours avec facilité. Faire sa première broderie entre 1 heure à 3 heures, c’est tout de même très gratifiant ! Il n’y a plus besoin de se former pendant de longues heures via des ateliers coûteux. Surtout qu’aujourd’hui, la situation sanitaire ne le permet pas.

 

La broderie, un loisir idéal pour se détendre

Le saviez-vous ? La pratique d’activités DIY, comme la broderie, favorise la détente. Se concentrer sur les gestes de ses mains permet véritablement de décrocher du monde extérieur. Avoir du temps pour soi, c’est bien mais dans la réalité se détendre est parfois difficile. Alors même que ce moment devrait être sacré et agréable, il peut finir par être ennuyeux, voire morose. Et cela même si l’on est fatiguée. Oublier les pensées parasites et se focaliser sur le moment présent, ce n’est pas si simple. La charge mentale s’insinue dans notre esprit !

Bien souvent, pour ne plus se laisser envahir par nos pensées, finir par surfer sur la tablette est la solution de facilité. Or,  si le travail sur écran est déjà fatigant, la consultation des réseaux sociaux l’est tout autant. Et être bombardé d’informations ne nous aide pas à nous sentir mieux. Lorsque l’esprit est trop sollicité, il ne se repose pas : il y a bien une forme de fatigue digitale.

Apprendre la broderie moderne revient à s’approprier un espace créatif à soi. S’asseoir, sortir son matériel qui tient dans une boîte, et se mettre à la tâche favorise la coupure avec les réseaux sociaux et les tracas quotidiens. Pratiquer une activité DIY pendant 45 minutes permet de faire baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress. De plus, la satisfaction de faire un objet soi-même est valorisante. Cela se traduit par une hausse des hormones qui nous rendent heureux, telles que la dopamine et l’ocytocine ! En brodant, la concentration et la précision réclament une grande partie de votre attention et permet d’évacuer les pensées parasites. Une raison de plus d’adopter la broderie !

 broderie-moderne

La broderie moderne est donc une pratique contemporaine, libre et créative de cet art du fil. Les techniques reposent sur l’utilisation de points variés réalisés à l’aiguille  avec des fils colorés afin de composer des motifs tendance. Faire une broderie décorative avec un kit pour débutant est une manière simple de s’initier à cette activité manuelle. C’est aussi une jolie façon de se délasser et de déconnecter des écrans et des soucis du quotidien.

 

 

Découvrir tous les kits broderie

kits-de-broderie