Apprendre la broderie tente de plus en plus de créatives ! En effet, c’est désormais un loisir très prisé. Placer un hoop art au mur est une belle manière de décorer son intérieur. Toutefois, les techniques de la broderie moderne et l’apprentissage des différents points peuvent impressionner. Aussi, beaucoup de personnes voient-elles cette activité manuelle comme technique et complexe. Pourtant, ce n’est pas le cas si l’on choisit la bonne approche. Dans cet article, nous vous expliquons comment apprendre facilement à broder à la main sans craindre la technique. 

comment-apprendre-la-broderie

Quel matériel faut-il pour apprendre à broder ?

Le matériel de base

Le matériel de base pour se lancer dans la broderie est le suivant :

  • Une toile à broder ;
  • Un cercle à broder ;
  • Du fil d’une ou plusieurs couleurs ;
  • Une aiguille ;
  • De petits ciseaux de couture.

Pour réussir votre première broderie, vous devez vous assurer que les fils, l’aiguille et la toile choisis sont compatibles. Selon le tissu utilisé, la taille de l’aiguille et son bout (rond ou pointu) peuvent ne pas convenir. Le chas de l’aiguille doit aussi être adapté au diamètre du fil. Un numéro indique la taille de l’aiguille ; plus le chiffre est élevé, plus l’aiguille est fine.

La grosseur du fil conditionne aussi l’aspect de la broderie. Il faut impérativement choisir un fil à broder qui sera le seul adapté à cet exercice. En ce qui concerne le diamètre du fil, pensez que les petits motifs nécessitent un fil plus fin pour avoir un rendu délicat. Un fil trop épais risque de ne pas rendre honneur aux détails.

La broderie pour les débutants

Présenter une broderie décorative peut être fait directement sur le tambour à broder. Celui-ci est formé de deux cercles de bois, vissé entre eux. La toile se glisse entre les deux ronds, une fois le vis retiré. Le cercle à broder est le support de votre création, une fois la toile tendue sur celui-ci. Il peut aussi lui servir de cadre à la broderie. La taille de la toile doit comprendre l’espace nécessaire pour les finitions, c’est-à-dire plusieurs centimètres autour du cercle. Pensez à laisser une marge suffisante.

Certaines questions risquent de se poser lorsque vous voudrez acheter du matériel :

  • Le choix d’un motif ;
  • La taille du cercle ;
  • La taille de la toile ;
  • Le type de toile nécessaire ;
  • Le type de fils et leur couleurs qui doivent être assorties ;
  • Le numéro de l’aiguille.

La solution pour ne pas vous perdre dans toutes ces questions et acheter chaque référence individuellement, est le choix d’un kit broderie débutant. French Kits propose une large gamme de kits Savoir-faire avec une volonté : mettre la broderie moderne à la portée de tous. Chaque kit contient alors le matériel pour réaliser un projet défini. Les avantages sont multiples :

  • La toile est déjà à la bonne taille ;
  • L’aiguille est fournie ;
  • Les fils, de coton, au rendu doux et lumineux, sont parfaitement assortis pour une création harmonieuse ;
  • Le cercle à broder de 10 cm de diamètre permet de réaliser un projet de petite taille, parfait pour décorer votre maison.

 

Comment choisir le bon projet pour apprendre la broderie ?

Un patron est-il suffisant pour débuter ?

Vous êtes enthousiaste à l’idée de commencer la broderie ! Ce qu’il vous faut, c’est un projet parfaitement adapté à un débutant. Si vous vous équipez, serez-vous capable de trouver le modèle, à la fois joli et facile à réaliser ? On ne se rend pas toujours compte que la complexité d’un modèle à broder. Reproduire le motif peut être fastidieux… même en le reportant avec du calque et un crayon, l’exactitude n’est pas forcément au rendez-vous.

Un patron est présenté à l’échelle 1, et donc à taille réelle et le plus souvent ce sont des lettres et des numéros qui indiquent les points et les coloris des fils. Le motif, s’il est plus grand que votre toile, devra être reproduit dans une taille plus petite en calculant le pourcentage de réduction. Lorsque vous trouvez un diagramme à télécharger, les références de fil associées ne sont pas forcément celles que vous aurez à disposition. De plus, les point indiqués ne sont pas expliqués et montrés. 

comment-apprendre-la-broderie

Pourquoi un kit broderie est idéal pour commencer ?

Nos kits broderies débutants effacent toutes ces difficultés :

  • La toile à broder est imprimée : le motif choisi apparait donc sur celle-ci à la bonne taille. Il n’y a plus qu'à suivre ses contours, sans avoir besoin de le reporter sur le tissu ;
  • Vous apprenez les points utilisés au moment où vous réalisez la broderie ; il n’y a pas que des chiffres et des références. En effet, un livret technique reprend tout les points avec une illustration et un tutoriel vidéo vous explique ces derniers avec le bon geste à effectuer ;
  • Chaque projet est pensé pour un novice. Nos broderies sont conçues pour être réalisées entre 1 et 3 heures selon le modèle. Le niveau, qui est mentionné sur le packaging, correspond au temps à passer sur le projet. Certaines personnes préfèrent commencer par un projet à finir en 1 heure afin de tester si broder leur plait et se tournent ensuite vers un kit plus long à réaliser.

Nos modèles sont à présenter en hoop art : il s’agit d’une technique qui consiste à encadrer sa broderie pour en faire un objet décoratif. Notre toile, fabriquée en France, est faite pour se tendre facilement sans se froisser ; elle est parfaitement adaptée à cet usage. Des tutoriels vidéos , inclus dans les kits, vous montrent également comment monter la toile sur le tambour à broder, puis comment faire les finitions. Ainsi, votre broderie moderne sera prête à être accrochée au mur ou à poser sur une étagère comme un tableau brodé. 

comment-apprendre-la-broderie

Apprendre la broderie n’est pas difficile si l’on choisit un projet adapté pour un débutant et le bon matériel. Se lancer dans un projet ambitieux, en partant d’un patron sans avoir réfléchi au niveau de réalisation du modèle, et au matériel à prévoir, est à éviter. Optez pour une approche ludique et pédagogique avec un kit broderie débutant complet qui comprend un tutoriel vidéo clair et découvrez le bonheur de broder.