Comment Débuter le Scrapbooking facilement ?

Vous souhaitez débuter le scrapbooking ? Vous ne possédez pas de matériel spécifique et vous ne voulez pas en acheter avant de savoir si ce loisir vous plait ? C’est bien compréhensible. Le scrap permet de réaliser des albums photos personnalisés afin de conserver vos plus jolis souvenirs. Il s’agit d’une activité manuelle utile puisqu’elle permet de garder sur papier la mémoire des petits et grands moments de joie. Grâce à French kits, vous pouvez vous lancer sereinement avec nos kits minis albums. Vous n’aurez pas à investir dans du matériel coûteux puisque les fournitures et les tutoriels sont inclus.

comment-débuter-les-scrapbooking

Un loisir tendance autour du papier

Le scrapbooking est un loisir créatif qui vient des États-Unis. Il s’est développé dès le 19ème siècle et a conquis de nombreuses américaines. Au départ, les adeptes collaient des images et des photos dans de simples cahiers. Puis, c’est devenu une véritable industrie outre-manche. Le scrap, comme on l’appelle aussi, suscite un grand engouement en France depuis une quinzaine d’années.

Scraper consiste à composer des albums de photographies, essentiellement avec du papier. Le succès de cette activité vient sans doute du fait qu’imprimer ses photos pour les consulter dans un joli carnet personnalisé est une pratique utile. À l’ère numérique, nous prenons beaucoup de clichés, malheureusement ils restent souvent dans nos ordinateurs !

Faire du scrapbooking permet de redonner vie à nos souvenirs. Se replonger dans les photos, les faire imprimer, puis les placer dans un bel écrin fait un bien fou. C’est un plaisir à partager en famille : feuilleter un album tous ensemble est quand même bien plus agréable que de regarder un écran. Offrir un album à un proche est également une idée cadeau qui suscitera l’émotion. De quoi faire une belle surprise !

 

comment-débuter-le-scrapbooking-facilement

Le papier, imprimé ou uni, est le matériel de base pour commencer le scrap. Bien sûr, si vous vous tournez vers une boutique spécialisée, vous allez voir que le matériel est très diversifié. Toutefois pour débuter, misez sur un kit simple, composé d’éléments en papier qui vous permettra de faire facilement votre premier album sans vous ruiner.

Chez French Kits, le scrapbooking est un loisir que nous connaissons depuis bien longtemps. Afin de le rendre accessible aux débutants, nous avons créé plusieurs kits mini album photos. Ces derniers contiennent tout ce dont vous aurez besoin pour faire votre première création. Juste un bâton de colle suffira !

Le matériel nécessaire pour débuter le scrapbooking

Si vous avez des amies qui font du scrap autour de vous, elles possèdent peut-être beaucoup de matériel. C’est vrai, si vous allez en boutique, on vous dira d’acheter un massicot, différentes sortes de papier, des embellissements etc. Or, vous allez vous mettre à dépenser beaucoup d’argent pour une activité créative que vous ne connaissez pas ! Le risque est de ne pas s’en servir. De plus, chercher soi-même son matériel, c’est connaître les différents types de papier, leur utilité, et savoir assortir les couleurs et motifs entre eux. Cela demande donc de s’être documenté avant.

Pourquoi ne pas commencer avec un kit qui ne vous oblige à ne rien acheter de plus ? Nos kits minis albums sont conçus avec tout le matériel : la structure et les pages sont prêtes à être assemblées. Tous les papiers sont pré-découpés et pré-pliés. Vous n’avez donc pas besoin de massicot ou de plioir. Les embellissements en papier sont aussi pré-découpés. Vous n’aurez donc qu’à détacher les éléments pour les assembler. Tous les papiers et embellissements du kit sont parfaitement coordonnés entre eux pour un rendu harmonieux qui mettra en valeur vos plus beaux clichés.

Un tutoriel de scrapbooking pour les débutants

comment-débuter-le-scrapbooking-facilement

Acheter du matériel, est une chose. Savoir, s’en servir en est une autre. Or, comme tous les loisirs créatifs, le scrapbooking repose sur des techniques plus ou moins complexes. Bien que l’on puisse trouver des tutoriels sur le Web, ceci ne seront pas forcément adaptés à un débutant. De plus, le matériel que vous avez ne sera peut-être pas semblable, d’où une certaine frustration. Passer des heures à trouver la bonne vidéo sur Youtube va finalement vous prendre le temps pendant lequel vous auriez pu créer. Ensuite, se lancer seul est parfois difficile.

Choisir un French kit papier, vous garantit d’avoir un projet réalisable par un novice en seulement une heure. Tout d’abord, comme tout est déjà découpé, il n’y a pas de difficulté technique. Vous pouvez vous concentrer pleinement sur la création. Ensuite, vous aurez à votre disposition deux tutoriels différents. Le livret technique, imprimé sur papier, reprend les étapes du projet pas à pas. Celui-ci est illustré de photographies. Puis, vous avez aussi accès à plusieurs tutoriels vidéos. Ces derniers vous montrent le montage de l’album et différents points techniques. Comme le kit créatif contient tout le matériel, vous n’aurez besoin que de colle ! Et évidemment, de choisir une série de photographies. Si vous avez une question, vous pourrez aussi nous joindre sur les réseaux sociaux ou via le service client.

Notre gamme Papiers comporte 3 kits minis albums dans des tons et des formats différents afin de varier les plaisirs. Vous pouvez ainsi choisir le combo de couleur ou le format qui vous convient le mieux. C’est la manière la plus simple et la moins coûteuse de découvrir le scrapbooking avec un projet prêt à être réalisé pour 9,90 euros, tutoriel inclus.

 

Pour débuter le scrapbooking facilement, il vous faudra miser avant tout sur le papier. Il s’agit de la matière de base qui vous permettra presque de tout faire. Les structures d’albums les plus simples peuvent être confectionnées avec des papiers rigides ou cartonnés, de même que les pages qui les composent. Une fois que vos photos seront imprimées, chez vous ou chez un professionnel, vous aurez le bonheur de voir renaître vos souvenirs sous vos yeux. Vous pourrez alors partager ces derniers avec vos proches autour d’un album fait main. Grâce à nos kits minis albums, c’est non seulement facile, mais c'est accessible à tous.

Découvrir tous les kits autour de l'art du papier

kits-pour-creer-objets-en-papier