Faire des bijoux en macramé, c’est joli et tendance. Toutefois, cela peut paraître compliqué ! En effet, réaliser soi-même ses accessoires de mode nécessite d’avoir le bon matériel. Comment trouver les bons fils lorsqu’on est débutant ? Où se procurer les attaches ou chaînes pour bijoux ? Comment connaître les techniques appropriées à chaque création ? French kits vous apporte à la fois les fournitures nécessaires et les tutoriels de macramé !

comment-faire-des-bijoux-en-macramé

Le macramé, une technique adaptée à la création de bijoux

Le macramé est un art créatif qui repose sur la confection de fils tissés avec différents types de nœuds. Débuter le macramé avec simplicité, c’est possible ! Ce loisir créatif est très versatile. Ainsi, vous pouvez aussi bien faire des suspensions murales, que de petits objets. Souvent, deux problèmes se posent lorsqu’on veut se lancer dans une nouvelle activité manuelle : trouver le matériel nécessaire et avoir les bons tutoriels.

Pour fabriquer des bijoux en macramé, vous aurez besoin de fils dont la dimension et la qualité correspondent aux réalisations voulues. Vous devrez aussi chercher des fournitures classiques pour la création de bijoux (anneaux, attaches, chaînes etc.). Or, acheter des bobines complètes de fils de couleurs différentes peut déjà revenir assez cher. Si vous ne trouvez que des crochets pour vos futurs pendants en lots, cela ne vous arrangera pas non plus. En fait, cela sera plutôt un frein au développement de votre créativité ! Pourquoi ne pas choisir un kit créatif qui contient tout ce qu’il vous faut dans la bonne quantité avec un prix accessible ? Vous n’avez pas besoin d’investir dans une grande quantité de matériel pour vous mettre à créer !

Les French Kit Do It Yourself proposent plusieurs kits pour faire des bijoux en macramé facilement. Dans chacun se trouve :

  • des bobinettes de fils en coton aux couleurs correspondantes dans la juste quantité ;
  • les attaches, suspensions ou chaînes nécessaires au montage des bijoux ;
  • un tutoriel papier ;
  • un tutoriel vidéo.

comment-faire-des-bijoux-en-macramé

Des tutoriels simples pour faire des bijoux en macramé

Si l’on est novice dans le domaine du DIY, les techniques peuvent tout simplement nous impressionner. Beaucoup de personnes disent qu’elles ne sont pas créatives. Mais c’est faux. Chacun d’entre nous est créatif à sa manière, sans forcément en prendre conscience. C’est pour permettre à chacun de le réaliser que tous les tutoriels French Kits sont adaptés aux débutants.

Notre méthode est basée sur une fiche technique papier, qui reprend les étapes du projet avec des schémas ou photographies, et un tutoriel vidéo. Celui-ci vous montrent les différentes gestes à réaliser pour que vous puissiez les reproduire avec facilité. Vous verrez alors les nœuds se créer sous vos yeux ! S’il existe des tutos sur le Web, il faut bien admettre qu’ils sont de qualité inégale et parfois peu pédagogiques. Et puis, cela prend un certain temps de les rechercher et de trouver un projet qui plait, sans être certain du résultat.

Nos kits de macramé pour débutants sont conçus par des créatives qui ont à cœur de transmettre leur savoir-faire. Comme lors d’un atelier en présentiel, vous aurez accès aux techniques expliquées simplement pour faire vos propres accessoires avec le matériel fourni. Alors que les ateliers sont souvent coûteux, pour 12,99 euros, vous pourrez réaliser un ou deux bijoux. De plus, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour pratiquer cette activité manuelle. Les tutoriels inclus sont accessibles à tout moment depuis votre smartphone. Chaque projet se réalise en 1 heure à 3 heures. Grâce à chaque kit créatif, vous apprenez plusieurs nœuds de macramé.

Des kits bijoux pour tous les goûts

faire-des-bijoux-en-macramé

En matière de bijoux, nous avons toutes nos préférences. Certaines ne peuvent pas se passer de boucles d’oreilles, d’autres préfèrent porter un sautoir. Avec le macramé, vous pouvez réaliser des bijoux très différents les uns des autres, car il existe de nombreuses techniques.

Nous avons souhaité refléter cette variété, notamment en proposant des formes et coloris différents dans chaque projet. Récemment la collection privée « Les Petites Créations Nature », en partenariat avec Camille, un jeune créatrice, nous a permis d’enrichir cette gamme. Cette dernière comporte :

  • Deux kits pour faire 2 paires de boucles d’oreilles chacun ;
  • Un kit pour créer un élégant bracelet orné de feuilles ;
  • Un kit pour réaliser un pendentif.

Des couleurs nude aux tons plus vifs en passant par le jean, vous trouverez nécessairement l’accessoire coup de cœur.

Parmi les autres kits DIY, vous découvrirez :

  • Deux kits pour faire deux paires de boucles d’oreilles ;
  • Deux kits pour faire deux pendentifs chacun.

Là encore, le choix des couleurs tendance : orange, rouge, moutarde, écru, accessoiriseront toutes vos tenues en un clin d’œil.

En faisant vos bijoux en macramé, vous faites le choix de l’originalité. Chaque pièce sera unique car elle sera issue de vos propres mains. D’ailleurs, vos amies vous demanderont peut-être où vous avez trouvé vos bijoux. Et c’est plutôt agréable de dire « Je les ai faits moi-même ! ». De quoi épater autour de vous ! Peut-être même pourriez-vous initier ces mêmes amies à votre nouveau loisir. 

 

Pour faire des bijoux en macramé facilement, vous aurez besoin de fils de qualité de couleurs différentes et des fournitures habituelles pour assembler les bijoux. Cela peut représenter un certain investissement, surtout si vous débutez. Alors, plutôt que de chercher dans différentes boutiques toutes les fournitures et avoir des quantités importantes de fil inutilisés, choisissez la simplicité d’un kit créatif. Retrouvez un concept qui allie le matériel nécessaire à la réalisation d’un projet original et branché à des tutoriels papier et vidéo. Ceux-ci vous guideront dans la création de vos tous premiers bijoux faits à la main. Vous apprendrez le macramé en vous amusant et vous pourrez porter vos propres créations. Ce sera aussi l’occasion de prendre du temps pour vous !