Comment se détendre quand on est une jeune maman ?

Se détendre quand on est une jeune maman peut paraître difficile. Après la naissance de votre bébé, vous êtes tellement accaparée par ses besoins que vous pouvez avoir du mal à vous reposer. Le stress, voire l’angoisse, peuvent apparaître, de même que de nombreux questionnements sur votre rôle de mère. Et si vous preniez le temps pour vous relaxer et vous épanouir ?

se-détendre-quand-on-est-jeune-maman

Pratiquer une activité créative pour évacuer le stress

Selon une étude de la Direction de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) de septembre 2017, une maman d’un enfant de moins de 3 ans, en activité, passe en moyenne 75 % de son temps avec lui. Ce temps passé à la maison est souvent un va-et-vient entre les sollicitations de votre petit bout et les tâches quotidiennes. Les jeunes mamans ont tout simplement tendance à oublier leurs propres besoins. Se laisser déborder et avoir du mal à tout gérer est normal. Ne cherchez pas à être parfaite. Ce n’est pas parce que certaines mères se montrent sous leur meilleur jour sur les réseaux sociaux que c’est une représentation réelle. La réalité est souvent moins rose qu’il n’y parait. Le rôle de maman laisse forcément place à des doutes et à la fatigue.

Vous pouvez ralentir le rythme. Essayez de lâcher prise sur certaines choses comme la manière dont vous enchaînez les tâches. Pourquoi ne pas mettre de côté celles qui ne sont pas urgentes ? Vous devez retrouver les bienfaits de prendre du temps pour vous. Il est possible de se faire plaisir en un minimum de temps. Mettez à profit les siestes de votre enfant pour pratiquer une activité agréable qui vous délassera.

Vous songez à décorer la chambre de votre bébé ? Alors, pourquoi ne pas essayer de le faire vous-même ? La perspective de rechercher des d’idées, des fournitures et les techniques à reproduire vous effraie ? Savez-vous que French Kits propose des kits tout en un ? Grâce à eux vous pourrez réaliser d’adorables décorations sans faire d’efforts. Vous n’aurez plus qu’à vous laisser porter par les explications incluses, et savourer le plaisir de créer. Le DIY a des vertus anti-stress reconnues. Il provoque un relâchement, occupe l’esprit et permet de se détendre quand on est une jeune maman.

se-détendre-jeune-maman

Prendre soin de vous avec simplicité

Il y a aussi de nombreuses choses simples que vous pouvez faire pour vous sentir relaxée. En devenant maman, vous avez peut être délaissé votre apparence. Le simple fait de renouer avec votre féminité va améliorer votre moral. Choisir une jolie tenue pour commencer la journée ou se maquiller booste l’estime de soi et permet de se sentir bien dans sa peau. Terminer la journée par un bon bain est si agréable ! Ne culpabilisez pas à cultiver votre bien-être. Vous pouvez solliciter votre conjoint pour s’occuper de votre bambin pendant ce temps de pause. Il appréciera aussi de vous voir belle et détendue. En fait, il s’agit de renouer doucement avec vos habitudes telles qu’elles étaient avant la naissance de votre premier enfant.

Si vous êtes vraiment fatiguée à cause des nuits trop brèves, ces moments seront précieux. Profitez aussi des siestes du bébé pour faire vous-même la sieste, lire ou créer. Instaurer des parenthèses de calme et de repos sera profitable à vous comme à votre enfant. Les mamans stressées communiquent leurs sentiments à leur tout-petit sans le vouloir. Alors, si vous êtes plus zen, il le sera aussi. Il n’est pas toujours facile de trouver un équilibre, mais cela permet de passer du temps de qualité avec son enfant.

Se détendre quand on est jeune maman tout en partageant une activité avec son enfant

Après 3 ans, il est plus facile d’occuper son enfant avec des activités communes. En dehors des jeux classiques, faites le participer à certaines activités ludiques et créatives. Les petits adorent jouer les assistants pour leur maman, ils sont alors en mesure de s’initier à certains de vos loisirs. Si vous aimez le DIY, il pourra vous aider en découvrant le plaisir de créer de ses mains en vous voyant à l’œuvre. Confiez-lui de petites tâches, comme vous passez un fil ou un embellissement en papier. Cela développera son autonomie.

En l’associant à votre pratique créative, vous lui apprenez à maintenir son attention quelques minutes sur une activité et vous lui transmettez dès son plus jeune âge votre passion. Vous profitez à la fois d’un moment ensemble mais aussi des bienfaits de la création. Pour reprendre l’exemple de la réalisation d’une décoration de la chambre de votre enfant, mettez-le à contribution, en lui expliquant que vous allez faire ensemble quelque chose pour lui, pour mettre dans sa chambre. Il sera ravi ensuite de voir le résultat accroché au mur. De plus, il sera fier de le montrer à son papa.

se-détendre-jeune-maman

 

Plus, il grandira et plus ce type d’activités lui plaira. C’est une forme d’éveil qui va développer sa motricité et sa dextérité, mais aussi sa curiosité. Les enfants de cet âge aiment connaître le nom des objets qu’ils manipulent et comprendre à quoi ils servent. C’est donc un apprentissage qui leur sera bénéfique. De vôtre côté, associer votre enfant à vos activités lorsque c’est possible, vous permettra de conserver un temps pour vous ressourcer tout en veillant sur lui. Cela marquera une nouvelle étape dans votre relation. Ensuite, il pourra lui-même faire des activités en étant autonome et découvrir nos kits créatifs accessibles dès 7 ans. Ce sera une autre occasion développer votre complicité.

 

Se détendre quand on est une jeune maman implique d’accepter de lâcher prise sur certains points et de renouer avec des activités qui apportent du bien-être. Il s’agit tout simplement de prendre soin de soi en s’accordant des pauses pour se ressourcer. Pratiquer une activité créative est une bonne manière d’évacuer le stress en s’occupant l’esprit. Quand votre enfant devient plus grand, il peut vous assister dans de petites tâches et découvrir le fait main. Alors, vous commencez à partager ensemble des moments de loisir en trouvant une certaine quiétude.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés