Prendre du temps pour soi : 5 façons de s'occuper

Prendre du temps pour soi est une nécessité pour ne pas se sentir submergée. Votre famille vous presse de vous lancer dans des projets ambitieux pour votre couple. Elle rêve de vous voir devenir maman le plus vite possible. Pourtant, cette pression, n’a pas l’effet escompté. Vous avez simplement envie de vous glisser dans une bulle de sérénité dans laquelle vous profiterez de moments de liberté comme vous le souhaitez. Mais cette liberté peut aussi avoir un effet paradoxal : comment occuper son temps libre sans s’ennuyer ?

 

Développer sa créativité

Lorsqu’on souhaite prendre du temps pour soi, on peut être rapidement rattrapé par l’ennui. Nous avons tellement l’habitude d’avoir un emploi du temps bien rempli, qu’une fois que le rythme ralentit, il est difficile d’y faire face. Un effet négatif peut se manifester : une tendance à être envahies par des pensées parasites. Celles-ci même qui habituellement vous poussent à ne pas rester en place et à vous épuiser. 

Pour s’occuper l’esprit, rien de tel que de faire travailler ses dix doigts. Avez-vous pensé à essayer certaines techniques créatives ? Peut-être que vos amies font de jolies réalisations en crochet ou en macramé ? Alors, pourquoi ne pas vous lancer à votre tour et choisir de pratiquer une activité manuelle ?

Si vous restez inoccupée, il y a de fortes chances pour que vous finissiez par passer beaucoup de temps à surfer sur votre téléphone ou votre tablette. Or, il est sûr que vous allez culpabiliser de ne pas avoir mis à profit ce temps pour réaliser quelque chose. Pour développer sa créativité, il n’y a pas de mode d’emploi, cherchez quel type de loisir créatif vous tente. Demandez-vous ce qui vous a poussé à vouloir prendre du temps pour vous. Cela vous mènera à vous interroger sur vos envies profondes et vous apportera sans doute des réponses pour occuper vos moments de loisirs.

Booster son bien-être

Si le stress et la fatigue sont bien présents, prendre du temps pour soi est un vrai besoin. Votre corps et votre esprit demandent une pause salutaire. C’est l’occasion de se détendre véritablement et pourquoi pas de vous tourner vers le développement  personnel. De nombreux ouvrages ou magazines expliquent comment se sentir mieux. Ainsi, de très nombreuses personnes s’essaient au yoga, à la méditation ou au bricolage. Créer aide à se libérer des tensions et à se vider l’esprit. En 2015, une enquête IPSOS, indiquait que 3 français sur 4 pratiquent au moins une activité DIY

Or, en 2020, le confinement a montré l’appétence des gens pour le faire soi-même qui a occupé leur temps. Cela a aussi contribué à faire baisser le stress engendré par la pandémie. Se lancer dans des travaux de bricolage a donné l’occasion aux gens de se détourner un peu de l’actualité pour se recentrer sur des projets plus personnels.

Lors d’un processus de création, votre concentration est entièrement focalisée sur votre projet. Dès lors, ainsi accaparée, vous êtes entièrement à ce que vous faites. C’est ce que l’on appelle le flow en psychologie positive. Un état de bien-être et de satisfaction très puissant apparait. Il contribue à développer la confiance en soi et à lutter contre le stress. Ce n’est donc pas étonnant que ceux qui ont débuté des activités manuelles durant le confinement y aient pris goût.

Prendre du temps pour soi en créant des cadeaux fait main

Se mettre à une nouvelle activité créative vous procure un autre petit bonheur : faire plaisir à vos proches. Créer pour offrir un présent, rend votre loisir d’autant plus utile. C’est une motivation supplémentaire pour prendre du temps pour soi. Vous allez réaliser un objet dans une volonté de partage. Les moment passés à sa conception seront la manifestation de votre envie de faire plaisir. Cela sera un autre sujet de conversation pour vos proches qui parleront moins de votre futur rôle de mère ou de votre décision de ne pas vous marier pour le moment.

En fait, ils seront ravis de vous voir vous épanouir dans un loisir qui leur procurera la joie de recevoir. Il existe tellement d’occasions de partager votre savoir-faire à travers des cadeaux uniques. Songez aux anniversaires, fêtes de famille, ou soirées entre amis où vous ne savez jamais quoi emmener ! Vous serez libérée du poids de chercher quel présent acheter et vous toucherez bien plus avec un cadeau fait par vos soins. 

Décorer son intérieur

Les magasins de bricolage ne désemplissent pas. Les français aiment améliorer leur intérieur en faisant des travaux ou en re-décorant. Certains se lancent dans des tâches de grande ampleur. D’autres préfèrent simplement que leur appartement ou leur maison correspondent davantage à leur goût ou à leur personnalité. 

Les femmes se lancent volontiers dans le DIY lorsqu’il s’agit de faire un projet home déco. D’une part, c’est une façon peu coûteuse de concevoir des objets décoratifs. D’autre part, le temps passé à créer est un véritable plaisir. Une jolie broderie réalisée en quelques heures embellira un mur de façon plus originale qu’un objet produit en série et que vous retrouverez dès que vous rendrez visite à un ami. L’objet fait soi même à une valeur sentimentale bien plus forte.  

Faire enfin un projet jusqu’au bout

Combien de fois avez-vous eu envie de commencer un projet vu sur Pinterest ? Peut-être même avez-vous débuté l’un d’entre eux pour ne plus jamais y revenir. Le manque de temps était-elle votre véritable excuse ? Voir des jolies choses donne bien souvent envie de les reproduire mais ce n’est pas toujours aussi simple. Les photographies soignées ne délivrent généralement ni le savoir-faire pour créer le projet, ni le matériel qui va avec. Savez-vous que French Kits a la solution à ce problème ?

En fait, chaque kit créatif permet de réaliser un DIY tendance avec le matériel nécessaire et les explications fournies, le tout réalisable en quelques heures. Vous n’aurez donc plus d’excuse pour vous empêcher de vous lancer dans une activité créative si vous en avez vraiment envie. Préparez-vous à découvrir tous les bienfaits de la créativité et à ne plus jamais vous ennuyer.

Pour prendre du temps pour soi sans culpabiliser et sans vous ennuyer, pratiquer une activité manuelle est la meilleure solution pour :

  • Développer sa créativité ;
  • Booster son bien-être ;
  • Créer des cadeaux faits main ;
  • Décorer son intérieur ;
  • Faire enfin un projet jusqu’au bout.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés