Le hoop art est un terme qui désigne le fait de réaliser une création DIY présentée sur un tambour à broder. Il s’agit d’un encadrement très simple à réaliser, qui le plus souvent, permet de mettre en avant une jolie broderie. En effet, le cercle à broder est un support nécessaire pour tendre le tissu sur la toile. Il suffit de laisser votre création sur celui-ci, puis de quelques finitions pour obtenir une décoration tendance à accrocher au mur comme un tableau. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur cette nouvelle tendance de la broderie moderne.

 qu'est-ce-que-le-hoop-art

Pourquoi le hoop art est-il devenu tendance ?

Depuis quelques années, la pratique de la broderie revient en force. Cela s’explique par une volonté de prendre du temps pour soi et pour créer. Le DIY est un facteur de bien-être car il permet de se concentrer sur une tâche plaisante et répétitive et d’oublier ses pensées négatives. Il est également prouvé que créer engendre la production d'hormones liées au bonheur. Si le point de croix a encore des adeptes, la broderie a su se renouveler et créer la surprise grâce à des modèles modernes et des points plus fantaisistes. Désormais, la broderie se veut décorative et artistique. Il y en a donc pour tous les gouts.

Cette broderie moderne fait du cercle, un véritable cadre, un peu comme un tableau qui pour être mis en valeur va être accroché au mur. Vous l’aurez deviné, le terme « hoop » signifie « cercle ». Ainsi, le cercle à broder accueille une réalisation qui se veut artistique. Bien que celle-ci puisse être d’une autre nature qu’une création brodée et servir à encadrer un autre projet (punch needle, photographies, création en papier), c’est tout de même la broderie présentée dans un cercle qui suscite le plus l’adhésion !

En effet, travailler un hoop art :

  • Permet de faire un objet décoratif soi-même ;
  • Décore votre intérieur avec une forme d’encadrement peu coûteuse ;
  • Apporte de la douceur à tout type de déco intérieure avec une forme arrondie ;
  • S’accroche au mur en un clin d’œil ;
  • Donne un côté tendance à la déco ;
  • Permet d’offrir une broderie qui trouvera se place facilement chez vos proches.

hoop-art

Est-ce difficile de réaliser une broderie encadrée ?

Faire une broderie sur tambour n’est pas nécessairement difficile. C’est vrai que cet art du fil peut paraître technique. Si un hoop art revient peu cher en lui-même car le tambour à broder a un coût abordable, contrairement à un véritable cadre, s’équiper en broderie peut être un frein. Ainsi, il faut choisir la bonne aiguille, la toile qui convient, les fils de la bonne taille et savoir assortir les couleurs. De plus, trouver un tutoriel de broderie compréhensible pour un débutant est parfois compliqué. Pour bien débuter le hoop art, tournez-vous vers un kit complet !

Chez French Kits, nous avons fait de la broderie décorative l’un de nos loisirs créatifs phares ! Ainsi, tous nos kits sont pensés pour que la broderie soit encadrée et devienne un home déco. C’est pour cela que ces derniers intègrent tout le matériel qu’il vous faut :

  • Le cercle à broder de 10 cm de diamètre : un petit diamètre qui convient bien pour une réalisation de taille raisonnable lorsqu’on débute ;
  • Une toile dont la taille est adaptée au tambour et qui est imprimée : on oublie l’étape délicate du report du motif sur le tissu ;
  • Une aiguille à broder ;
  • Des fils de couleurs coordonnées.

Pour réaliser votre broderie et la présenter sur le cercle, le kit inclut plusieurs tutoriels :

  • Un livret illustré reprend les étapes de la création ;
  • Une vidéo vous montre comment insérer la toile dans le tambour ;
  • Un autre tuto décrit comment faire les finitions à l’envers de la broderie ;
  • Les points sont détaillés en vidéo pour que vous reproduisez les bons gestes.

C’est ainsi que les obstacles techniques disparaissent et que vous avez tout sous la main pour vous lancer dans votre premier hoop art.

hoop-art

Quelles erreurs éviter quand on débute la broderie sur tambour ?

Il y a quelques erreurs à éviter quand on se lance dans la broderie sur tambour. Voici la liste des plus fréquentes :

 

  • Ne pas avoir le bon support : la toile peut être trop souple et sa présentation sur un tambour peu esthétique. La toile fabriquée en France pour nos French kits se tend bien et ne se froisse pas !
  • Choisir un cercle à broder trop grand par rapport à la taille de la broderie ce qui la mettra moins en valeur ; un petit format 10 x 10 cm comme dans nos kits convient bien pour se lancer ;
  • Serrer top fort la vis en montant la toile et endommager le montant du cercle ;
  • Utiliser une aiguille inadaptée qui risque de mal piquer la toile ou de l’abîmer ;
  • Ne pas avoir le bon fil ;
  • Choisir un projet trop long à faire qui demande beaucoup de temps ou un tutoriel trop complexe quand on débute.

C’est pour que vous ne passiez pas par les mêmes erreurs que nous avons conçu des kits hoop art débutants qui associent un motif tendance à des tutoriels simples. Chaque broderie est réalisable entre 1 à 3 heures. Cela permet d’allier une création rapide à faire à des projets qui conviennent aux novices.

 

Le hoop art ou l’art de présenter une broderie sur tambour est devenu tendance car il correspond à un besoin de créer soi-même tout en embellissant sa maison. Depuis le confinement de 2020, cette volonté semble de plus en plus présente chez les français qui ont envie de se sentir bien chez eux. Avec des motifs variés et branchés, cette mode de la broderie décorative a de beaux jours devant elle. C’est la façon la plus facile d’encadrer une broderie en la laissant directement sur son support, mais aussi la moins coûteuse. La broderie moderne allie la soif de créer et de prendre du temps pour soi à la volonté d’avoir un cocon agréable que l’on aime orner de ses propres réalisations.