Réaliser une Suspension Murale en Macramé Facilement

by Stéphanie Grenouillat

Réaliser une suspension murale en macramé même si l’on débute, c’est tout à fait possible. Il faut toutefois se montrer raisonnable pour son tout premier projet. S’il existe d’impressionnantes pièces décoratives, celles-ci ne sont pas vraiment des projets destinés aux novices. Pourquoi ne pas apprendre le macramé avec des projets plus modestes mais qui feront déjà un bel effet dans votre décoration intérieure ? Avec un matériel de qualité, un projet adapté à votre niveau et des tutoriels pour vous accompagner, vous verrez que vous ferez des merveilles !

réaliser-une-suspension-en-macramé

Choisir son matériel pour le macramé sans se tromper

 Ne vous lancez pas tout de suite dans l’achat compulsif de bobines de fils de toutes les couleurs ! Bien sûr, c’est joli, mais pas vraiment utile si on n’a jamais réalisé le moindre nœud de macramé.

Comme tous les loisirs créatifs, il faut apprendre quelques bases. De plus, si vous ne savez pas pour quelle corde en macramé opter, vous risquez de vous tromper. Les brins n’ont pas tous la même diamètre, il en existe de différentes matières et leur rendu doit correspondre au résultat que vous voulez obtenir. Plus la création sera grande, plus il faudra un fil épais, mais si vous voulez réaliser des motifs fins et complexes, votre travail sera davantage mis en valeur par un fil plus fin. C’est pourquoi, acheter les bons fils peut être parfois complexe.

Si vous voulez faire une suspension en macramé, il sera aussi nécessaire de déterminer le support sur lequel vous allez monter votre projet. C’est sur celui-ci que viendront se nouer les fils supports. Ces derniers sont ceux qui porteront tout l’ouvrage. Ainsi, il y a des baguettes en bois, des anneaux, du bois flotté… Le choix de votre futur projet va déterminer le support choisi. Il doit être à la bonne taille et doit pouvoir supporter le poids du projet sans difficulté. Vous l’aurez compris, pour choisir son matériel, il faut savoir vers quelle réalisation se diriger.

Pourquoi ne pas vous tourner vers un kit macramé débutant ? Dans ce cas, toutes les fournitures nécessaires sont incluses. Voici quelques avantages :

  • Les cordes fournies correspondent parfaitement au projet proposé dans le kit ; il n’y a pas besoin de réfléchir au diamètre du fil ;
  • Pour une suspension multicolore, les couleurs seront en accord, aucun choix n’est à réaliser pour garantir l’harmonie du projet ;
  • Le support est inclus ;
  • Vous avez une réalisation en macramé à réaliser clé en main.

Trouver un modèle de suspension adapté aux débutants

réaliser-sa-première-suspension-en-macramé

Les modèles de macramé que vous découvrez sur le Web sont souvent des réalisations ambitieuses. En effet, les grandes suspensions murales sont très belles mais demandent de la dextérité et de nombreuses heures de travail. Combien de personnes se lancent pour ne pas terminer une création complexe ou très longue à faire ? Lorsqu’on commence une nouvelle activité manuelle, tester si celle-ci nous plait est essentiel. Le choix d’un projet créatif ne doit pas vous décourager avant d’avoir commencé !

Créer, c’est d’abord se faire plaisir ! Ce ne doit pas être source de frustration. Lorsque vous cherchez un tutoriel de macramé mural, veillez à ce que celui-ci soit accessible aux débutants. Puis, essayez de trouver une création qui peut être faite assez rapidement. Pourquoi ? Si l’activité vous lasse au bout d’un certain temps, vous arriverez tout de même à terminer. Ce ne sera pas le cas d’un travail au long cours, que vous abandonnerez vite. Si ce loisir vous plait, vous serez satisfait d’avoir réalisé votre premier macramé, et vous pourrez alors choisir un nouveau projet.

Nos kits macramé sont tous accessibles aux débutants. Pour bénéficier des bienfaits de la créativité, il ne doit pas y avoir une complexité qui s’immisce dans votre processeur créatif. Au contraire ! Aussi, nos suspensions murales en macramé se font en 45 minutes à 2 heures 30. Chaque kit contient :

  • Un projet original, conçu pour tous, y compris les personnes qui n’ont jamais pratiqué le macramé ;
  • Tout le matériel pour le réaliser. Seuls un mètre et des ciseaux seront utiles pour mesurer les longueurs de fils et les couper ;
  • Un livret imprimé qui montre les différentes étapes du projet : des différents nœuds aux finitions ;
  • Une série de tutoriels vidéos qui détaille chaque geste technique.

Réaliser sa première suspension murale en macramé facilement

Créez avec un kit macramé débutant

Le tutoriel qui correspond au projet doit être pédagogique et précis. Il doit proposer une possibilité de visionner clairement tous les nœuds et chaque étape facilement. Les French kits Do it Yourself proposent à l’heure actuelle 3 suspensions en macramé, idéales pour les débutants : 

  • Un kit macramé Plume  : ce projet, d’environ 24 cm, se construit sur un anneau de bois. Créez une élégante plume écrue qui se marie avec toutes les décorations intérieures en 45 minutes ;
  • Une suspension ornée de 4 plumes colorées, à monter sur une baguette de bois : ce home-déco tendance égaiera votre intérieur. Comptez 2 heures 30 pour le réaliser.

Et comme les suspensions ne s’accrochent pas qu’au mur, nous avons aussi créé un projet pour les amoureux des plantes. L’univers green et sa tendance donne envie d’installer chez soi un joli écrin de verdure. Pour le faire avec élégance tout en s’offrant un gain de place, cette suspension pour plante en macramé écrue accueillera une petite plante dans un bel écrin.

Apprenez vos premiers nœuds en macramé

réaliser-une-suspension-en-macramé

Pour réaliser sa première suspension murale en macramé, il est important de se tourner vers un projet adapté à son niveau. Si vous n’avez jamais testé cette activité manuelle, préférez un modèle simple à faire en peu de temps à une grande pièce trop complexe qui demandera des heures de travail et beaucoup de dextérité. Apprenez les bases du macramé avec un kit complet qui vous permettra de créer une décoration en vous fournissant un projet qui convient aux débutants. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de chercher le matériel adapté à droite et à gauche et vous ne commettrez pas d’erreur. Vous n’aurez qu’à vous laisser guider par les tutoriels pour pouvoir accrocher votre premier macramé au mur.

Découvrir tous les kits macramés

kits-pour-creer-objets-en-macrame