Apprendre le Macramé

by Stéphanie Grenouillat

Le macramé est une activité créative textile qui utilise des techniques basées sur différents types de nœuds. Ce loisir permet de faire des créations variées de taille et d’usage très différents : des suspensions murales, des suspensions pour vos plantes, de jolis bijoux ou de petits objets. La base du macramé repose sur des nouages à réaliser avec des fils spécifiques. Dans cet article, nous vous expliquons comment apprendre le macramé grâce à de nombreux conseils.

apprendre-le-macramé 

Quel matériel faut-il pour faire du macramé ?

Le matériel de base

Le matériel de base pour réaliser une création en macramé est :

  • Le fil ou les fils ;
  • Un support pour sa réalisation ( crochet, anneau, baguette de bois etc.) ;
  • Un mètre de couturière ou un mètre pliant pour mesurer les longueurs de fils ;
  • Des ciseaux ;
  • Un peigne.

Vos besoins en matière de fils et de supports seront différents selon le projet que vous souhaitez faire. En effet, les fils pour macramé ne font pas tous le même diamètre et ne sont pas tous de la même matière. Les fils les plus gros, qui ont davantage l’aspect d’une corde conviennent bien aux créations de grande taille comme les suspensions murales. Pour réaliser des bijoux en macramé, il faudra opter pour des fils plus fins. Les fils épais ne conviennent pas à de si petites pièces.

Le fil écru est un basique tendance et s’adapte facilement à toutes les décorations intérieures. Si vous choisissez de travailler des fils de plusieurs couleurs, il faudra veiller à l’harmonie du projet, notamment pour les associations de couleurs.

Lorsque vous souhaitez faire vos achats, vous risquez de vous heurter à ces questions :

  • Quel fil utiliser pour mon projet ?
  • De quel longueur de fil ai-je besoin ?
  • Quelles couleurs vont bien aller ensemble ?
  • Quel support vais-je utiliser ?
  • Quelle est la taille idéale de mon support ?

Calculer la longueur de corde nécessaire peut s’avérer complexe. Bien entendu, elle dépend du projet à réaliser et de sa taille définitive, du nombre de fils que vous allez nouer, du type de nœud à faire et de leur tension. Le risque est de ne pas avoir assez de corde pour terminer son projet ou au contraire, d’en avoir acheté beaucoup trop ! Selon la taille finale de votre future création, il est recommandé de multiplier par 4 à 6 fois la taille de votre ouvrage pour obtenir la bonne longueur.

 apprendre-le-macramé

Le macramé pour les débutants

Pour réussir votre première création en macramé, vous devez donc avoir les bon fils, dans la bonne longueur ainsi que le support adapté. Pour cela, le plus simple est de choisir un kit macramé débutant. Dans ce cas, les fils sont inclus, et la longueur est calculée pour réaliser la création proposée. Vous n’aurez ni à acheter des bobines de fils dont la moitié risquent de vous rester sur les bras, ni faire face à un manque de fil pour terminer.

French Kits propose dans sa gamme Do It Youself un ensemble de kits macramés où tout est compris :

  • Le ou les fils nécessaires dans la juste longueur ;
  • Les attaches ou éléments décoratifs pour bijoux ou supports pour suspensions (anneau ou barre verticale) ;
  • Le tutoriel pour un projet clé en main.

Nos fils de coton pour macramé sont agréables à travailler par leur douceur et leur brillance. De plus, ils ont l’avantage de pouvoir être facilement peignés et démêlés lorsque vous souhaitez faire des franges sur un projet.

Si vous voulez faire une suspension, il est conseillé de vous installer confortablement pour ne pas avoir trop mal au dos ! Si vous possédez une penderie à roulettes à crochets métalliques, nouez votre baguette à celui-ci pour faire votre projet à la verticale. Par contre, lorsque vous faites les finitions, notamment les franges, travaillez plutôt sur une table, c’est plus pratique pour démêler les fils.  

Comment choisir le bon projet pour apprendre le macramé ?

Quel tutoriel faut-il pour commencer ?

Avant même d’acheter quoi et de débuter le macramé avec enthousiasme, il faut choisir le bon projet : une création en macramé adaptée aux débutants. Comme pour toutes les activités manuelles, il y a des techniques à apprendre. Il y a plusieurs nœuds de base incontournables à connaître avant de vouloir créer des baguettes, des tresses et des montages plus complexes. Certains projets peuvent être très longs à réaliser, surtout si l’on a jamais essayé. Cela peut finalement être décourageant.

Trouver un tutoriel de macramé qui vous plait sur le Web ou dans un livre, c’est bien mais est-il réellement adapté à votre niveau ? Commencez plutôt par un projet de petite taille qui se fait rapidement plutôt que de miser sur une tenture de plus d’un mètre. Non seulement vous vous ne vous lasserez pas mais en plus, vous verrez si cette activité créative vous plait ! Le tutoriel doit être clair, simple à comprendre pour un novice et doit montrer avec précision les gestes techniques à reproduire.

apprendre-le-macramé

Pourquoi un kit macramé est idéal pour débuter ?

Nos kits macramé débutants contiennent le matériel dont vous avez besoin ainsi que les explications liées à l’apprentissage de ce loisir :

  • Chaque projet est imaginé pour qu’une personne qui débute puisse comprendre comment faire ;
  • Chaque tutoriel permet de réaliser un projet de A à Z en 1 à 3 heures ;
  • Vous apprenez les principaux nœuds de macramé.

Pour cela, notre pédagogie est double. Un livret technique en papier est fourni dans le kit. Il reprend les principales étapes de création avec des illustrations. Le kit inclut aussi une série de tutoriels vidéos accessibles avec un QR-Code. Ainsi, vous verrez :

  • Comment démarrez votre création ;
  • Quels sont les bons gestes pour faire les nœuds ;
  • Comment réaliser les finitions.

Vous trouverez sur chaque kit la mention d’un niveau. Celui-ci correspond au temps nécessaire pour réaliser le projet correspondant et non un niveau à atteindre. Tous les kits conviennent parfaitement même si vous n’avez jamais fait de macramé. Vous n’aurez besoin de rien d’autre en dehors du kit pour commencer si ce n’est ces objets du quotidien : ciseaux, mètre et peigne.

Apprendre le macramé est facile si l’on choisit le bon projet adapté à un débutant ainsi que le matériel qui convient. Ne partez pas sur un projet démesuré qui vous prendra du temps et vous lassera ! Choisissez un modèle adapté à votre niveau en réfléchissant auparavant au matériel nécessaire à sa réalisation. Avec une approche simple et pensé pour les novices, un kit débutant de macramé est la bonne solution. Vous aurez tout sous la main pour passer un bon moment de détente et de création, et découvrir le plaisir du macramé.

Découvrir tous les kits macramés

kits-pour-creer-objets-en-macrame