Se rapprocher de ses petits-enfants grâce au fait main

Il n’est pas toujours évident de savoir comment se rapprocher de ses petits-enfants. En effet, leur proposer une activité qui leur plaise et vous donne l’occasion de partager de jolis moments ensemble peut être un casse-tête. Leur faire découvrir le fait-main est une bonne solution pour éveiller leur curiosité et renforcer le lien qui vous unit.

se-rapprocher-de-ses-petits-enfants

Occuper vos petits-enfants de manière ludique

Peut-être que vos petits-enfants s’ennuient facilement lorsqu’ils sont chez vous. Cela change effectivement leurs habitudes, notamment parce qu’ils adorent naviguer sur leur tablette. Or, dès que celle-ci disparait, ils semblent s’ennuyer. Pourtant, ils passent beaucoup de temps chez leurs grands-parents. Selon une étude de la DREES du 27/06/2018, 2 tiers des petits-enfants sont gardés occasionnellement par leurs grands-parents. Et le mercredi, ils peuvent passer jusqu’à 7 heures chez eux ! Ce chiffre concerne également les gardes effectuées pendant les vacances scolaires.

Alors, il faut trouver des activités ludiques pour les occuper. Si vous pouvez sortir lorsqu’il fait beau, quand ce n’est pas le cas, les heures peuvent paraître longues. Vous vous sentez alors frustrée de pas trouver la clé pour leur proposer des activités attractives pour eux comme pour vous. Comment intéresser vos petits-enfants et surtout passer des moments de qualité ensemble ?

Trouver un loisir qui suscite leur envie, n’est pas toujours facile. Vos préoccupations ne sont pas les mêmes. Ainsi, bousculent-ils parfois vos habitudes et si vous bousculiez aussi les leurs ? Loin de la tablette, vous pourriez leur proposer un loisir créatif. C’est sans doute inhabituel pour eux. Pourquoi ne pas éveiller la curiosité naturelle des enfants en les surprenant à votre tour ? Oui, il est possible de faire des activités ludiques très tendances avec peu de matériel. Un kit qui rassemble le nécessaire est un investissement peu coûteux et un cadeau surprise qui fera plaisir.

Se rapprocher de ses petits enfants avec des activités créatives

se-rapprocher-petits-enfants

Les French kits présentent une facette branchée de la créativité. Les designs modernes de nos kits complets proposent des modèles accessibles dès 7, 10 ou 12 ans. Vos petits-enfants connaissent sans doute mal le fait main. Pour eux, cela parait peut-être démodé. C’est l’occasion de leur montrer que ce n’est pas le cas. Faire quelque chose qui sort de leur ordinaire avec un kit tendance  va forcément susciter des réactions. Ce sera peut-être même l’opportunité de renouer vous-même avec un savoir-faire que vous aviez laissé de côté. Grâce à un kit créatif qui contient le matériel et les consommables, vous pouvez faire à vos petits-enfants un joli cadeau qui vous offrira un moment de partage enrichissant.

Ils seront sans doute surpris de découvrir qu’il faut aussi peu de choses pour créer. Avec une aiguille, du fil et un tambour à broder, vous leur montrerez qu’on peut faire une bien jolie décoration pour leur chambre ! Grâce à un livret explicatif et une vidéo, vous chassez vite les trous de mémoire si vous n’avez pas pratiqué depuis longtemps. D’ailleurs, vos petits-enfants seront sans doute très attirés par l’usage du QR-code qui mène à la vidéo ! C’est le moment de leur enseigner des gestes techniques simples à l’aide de projets adaptés à leur âge pour confectionner de jolies choses.

Partager les bienfaits du faire soi-même

La créativité a de nombreux bienfaits. Vos petits-enfants n’en ont pas encore conscience, c’est donc le moment de leur faire découvrir le bonheur de créer. Le bienfait le plus évident est de procurer une occupation saine, loin des écrans, tout en passant un bon moment avec leur mamie. En choisissant un French Kits adapté à l’âge de l’enfant, le temps de la réalisation est également adéquat. Vous êtes sûre de l’occuper dans son activité pendant un laps de temps qui correspond à la concentration dont il peut faire preuve. Ce ne sera ni trop long pour le lasser, mais suffisamment pour l’absorber dans sa tâche.

Cela sera aussi bénéfique pour donner à l’enfant confiance en lui. Il pourra être fier du résultat accompli de ses mains. Vous serez là pour le guider s’il hésite et lui transmettre le bon geste. Apprendre que l’on peut créer un objet avec ses propres mains et peu de matériel est un enseignement riche. Non seulement, c’est une logique de consommation raisonnée qui montre que l’on a pas besoin de posséder beaucoup pour faire, mais aussi que les écrans ne sont pas indispensables ! Il est possible de s’amuser et de se détendre sans la moindre tablette à l’horizon. Vous ouvrez son univers et son imaginaire vers de nombreuses possibilités.

Transmettre d’une génération à l’autre

se-rapprocher-de-ses-petits-enfants

Lorsqu’un parent ou un grand-parent transmet une tradition, un savoir-faire, un geste technique, il garantit que celui-ci ne sera pas perdu. Quand vous étiez vous-même enfant, peut-être avez vous appris avec votre propre grand-mère le point de croix ou le crochet. Et si savez aujourd’hui toujours pratiquer ces loisirs, c’est parce qu’elle vous a montré comment faire. Elle vous a donné confiance en votre capacité à créer. C’est ainsi que d’un moment partagé ensemble nait un souvenir.

Si vous initiez vos petits-fils ou petites-filles à ce type d’activité, vous pourrez être fier d’avoir transmis ce que l’on vous a appris. Quant à eux, ils seront tout aussi ravis d’avoir appris cela de leur grand-mère. Vous passerez le flambeau d’une génération à une autre. Ce sera plus qu’un moment de partage. Ces instants restent ancrés en nous.

Lorsque vos petits-enfants offriront un cadeau fait main à leur maman, vous resserrez les liens familiaux. D’une part, vous avez montré la voie à la nouvelle génération ; d’autre part, vous pouvez donner envie à votre fille ou belle-fille de créer à son tour. Elle sera sans doute surprise de l’adhésion de ses enfants à ce type de projets ! Se rapprocher de ses petits enfants grâce au fait main, c’est établir un dialogue qui raccroche à ses racines tout en étant tourné vers l’avenir.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés